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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit les étudiants à l'étude critique et détaillée d'une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne ou encore d'une question historique portant sur l'Antiquité chrétienne, de telle sorte qu'ils apprennent à devenir autonomes et critiques dans leur recherche :
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratique une méthode rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail de l'historien et/ou du patrologue
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratique une méthode rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail de l'historien et/ou du patrologue
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - manier les principaux instruments de travail du patrologue et de l'historien de l'Antiquité chrétienne ; |
2 | - lire de manière critique les sources anciennes ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles ou monographies portant sur ces sources ; |
4 | - communiquer de manière claire et scientifique les résultats de son travail. |
Contenu
Allégorie et typologie
La publication récente de l’Introduction aux divines Écritures (Eisagôgè) d’Adrien invite à reconsidérer ce qui fait la spécificité de « l’école » d'Antioche par rapport à celle d'Alexandrie en matière d'interprétation des textes bibliques. Ce sera l’objet du séminaire de patrologie cette année. Chemin faisant, on précisera les notions essentielles de l'exégèse patristique, telles qu'elles apparaissent dans l’une et/ou l’autre de ces deux « écoles » (typologie, allégorie, théorie, etc.). .
La publication récente de l’Introduction aux divines Écritures (Eisagôgè) d’Adrien invite à reconsidérer ce qui fait la spécificité de « l’école » d'Antioche par rapport à celle d'Alexandrie en matière d'interprétation des textes bibliques. Ce sera l’objet du séminaire de patrologie cette année. Chemin faisant, on précisera les notions essentielles de l'exégèse patristique, telles qu'elles apparaissent dans l’une et/ou l’autre de ces deux « écoles » (typologie, allégorie, théorie, etc.). .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
Bibliographie
- Adrian’s Introduction to the Divine Scriptures. An Antiochene Handbook for Scriptural Interpretation, Edited with a Study, Translation, and Commentary by Peter W. Martens, Oxford Early Christian Texts, Oxford University Press, 2017.
- Crouzel H., « La distinction de la “typologie” et de l'“allégorie” », Bulletin de Littérature Ecclésiastique 65 (1964), p. 161-174.
- Daniélou J., « Qu'est-ce que la typologie », L'Ancien testament et les chrétiens, Paris, 1951, p. 199-205.
- de Margerie B., Introduction à l'histoire de l'exégèse, vol. 1: Les Pères grecs et orientaux, Paris, 1980, p. 188-212.
- Guillet J., « Les exégèses d'Alexandrie et d'Antioche. Conflit ou malentendu? », Recherches de Science Religieuse 34, 1947, p. 257-302.
- Guinot J.-N., « La typologie comme technique herméneutique », dans Figures de l'Ancien Testament chez les Pères (Cahiers de Biblia Patristica 2), Strasbourg, 1989, p. 1-34.
- de Lubac H., « "Typologie" et "allégorisme" », Recherches de Science Religieuse 34, 1947, p. 180-226.
- Kihn H., « Über θεωρία und ἀλληγορία nach den verlorenen herrneneutischen Schriften der Antiochener », Theologische Quartalschrift 62 (1880), p. 531-582.
- McLeod Fr. G., The Image of God in the Antiochene Tradition, Washington, 1999.
- O'Keefe, « "A Letter that Killleth": Toward a Reassessment of Antiochene Exegesis, or Diodore, Theodore, and Theodoret on the Psalms », Journal of Early Christian Studies 8 (2000), p. 83-104.
- Patapios H., « The Alexandrian and the Antiochene Methods of Exegesis: Towards a Reconsideration », Greek Orthodox Theological Review 44 (1999), p. 187-198.
- Simonetti M., Letera e/o Allegoria. Un contributo alla storia dell'esegesi patristica (Studia Ephemeridis Augustinianum, 23), Roma, 1985
- Simonetti M., « Sul significato di alcuni terrnini tecnici nella letteratura esegetica greca », dans C. Curti (éd.), La terminologie esegetica nell'antichità. Atti del primo Seminario di antichità cristiane, Bari, 25 ott. 1984 (Quademi di Vetera Christianorum 20), Bari, 1987, p. 25-58.
- Ternant P., « La θεωρία dans le cadre des sens de l'Écriture », Biblica 34, 1953, p. 135-158; 354-383; 456-486.
- Vaccari A., « La θεωρία nella scuola esegetica di Antiochia », Biblica 1, 1920, p. 3-36; repris dans Id., Scritti di Erudizione e di Filologia 1 (Storia della Letteratura, 42), Roma, 1952, p. 101-135.
- Vaccari A., « La “teoria” esegetica antiochena », Biblica 15 (1934), p. 94- 101; repris dans Id., Scritti di Erudizione e di Filologia 1, p. 135-142.
- Young Fr. M., Biblical Exegesis and the Formation of Christian Culture, Cambridge, 1997, p. 161-185.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI