En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
SOMEBODY; Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- on étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
- on étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'étude d'un texte du Nouveau Testament ; |
2 | - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; |
3 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
Le thème du séminaire de recherche est "Le Jésus de l'histoire". On apprend à la fois l'histoire de la recherche sur la question du Jésus "historique" (les différentes "quêtes"), l'usage des critères d'historicité et l'analyse de quelques textes du Nouveau Testament.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Classe inversée: les étudiants préparent la lecture d'articles ou font des exercices d'exégèse. Les séances sont utilisés pour discuter de leur travail préparatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Préparation obligatoire et dépôt du résultat de la préparation sur Moodle.Participation en classe.
Présentation en classe.
Travail final écrit (max. 5000 mots).
Évaluation : Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI