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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ;
on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur.
on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ;
on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mieux comprendre la complexité des réalités humaines dans lesquelles s'exerce la pastorale de l'Église et ses ministères ; |
2 | - utiliser des clés théologiques pour analyser des situations pastorales marquées par la dimension psychologique ; |
3 | - utiliser des outils psychologiques pour analyser des situations pastorales. |
Contenu
La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale
Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Seront abordés ensuite divers thèmes importants dans la pastorale contemporaine, selon le temps disponible :
- un concept clé : l'expérience (surtout "l'expérience de foi")
- des pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons")
- la dimension psychologique de la pastorale des sacrements
Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Seront abordés ensuite divers thèmes importants dans la pastorale contemporaine, selon le temps disponible :
- un concept clé : l'expérience (surtout "l'expérience de foi")
- des pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons")
- la dimension psychologique de la pastorale des sacrements
Méthodes d'enseignement
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cours magistral alternant avec des comptes-rendus de lectures par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Une présentation orale en cours sur un-e auteur-e et un de ses ouvrages ayant marqué l'accompagnement pastoral; puis un texte intégrant les remarques et questions de la séance
Autres infos
L'étudiant profitera mieux de ce cours s'il est déjà introduit aux grands courants de la psychologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes ressources utiles disponibles sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie de base sur moodle; autres bibliographies spécialisées ditribuées en cours au fur et à mesure
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie