Problèmes actuels de théologie pastorale

ltheo2850  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Problèmes actuels de théologie pastorale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fornerod Mireille;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année. 
Pour le semestre de printemps 2021, le cours sera consacré à l’accroissement de la place des femmes dans l’Église : les enseignements du magistère à ce sujet et leurs mises en pratique dans la pastorale.
Ce cours contient des exemples pastoraux. Il donne des clés pour analyser les situations, pour discerner les choix pastoraux, ainsi que pour agir et accroître la place des femmes dans l’Église.
Ce cours ne traite pas du thème de la non ordination ministérielle des femmes. Il se concentre sur les avancées qui sont appelées à voir le jour par l’Église elle-même, et qui concernent les femmes en tant que baptisées et en tant que femmes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; 
 
2 mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ;
 
3 prendre du recul critique par rapport à celles-ci ;
 
4 discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables.
 
5 En ce qui concerne le thème spécifique abordé en 2021, le cours permettra de :
  • Acquérir une connaissance des appels récurrents lancés en faveur d’une plus grande place des femmes dans l’Église, de la part du magistère et régulièrement depuis le milieu du XXe siècle. Des appels dans lesquels s’inscrit le Pape François. Ces appels répétés sont généralement peu connus par les prêtres, et donc peu retransmis à la population catholique ;
  • Acquérir une connaissance des données ecclésiologiques et pastorales enseignées par le magistère, qui invitent à augmenter la visibilité des femmes dans l’Église, ainsi que leurs fonctions à responsabilité ;
  • Acquérir une connaissance des données qui permettent de saisir les fonctions des prêtres, notamment comment ils peuvent agir pour favoriser cette augmentation ;
Sur la base de ces données, développer une aptitude à analyser des situations pastorales et à discerner les choix pastoraux possibles.
 
Contenu
  • Bref résumé de la situation des femmes au cours de l’histoire, en Occident
  • Les demandes du magistère pour qu’augmente la place des femmes dans l’Église
  • Les principales données théologiques, autour du baptême, qui permettent de penser des solutions (pour répondre à l’appel du magistère)
  • Des solutions, avec des exemples pastoraux et des analyses de situations
  • Des données théologiques, autour de la distinction entre hommes et femmes, qui permettent de penser des solutions supplémentaires
  • Les principaux enseignements de l’Église au sujet des femmes dans la société, dans la famille et dans l’Église : cette présentation tord le cou à des idées reçues, à ce qu’on imagine spontanément que le magistère enseigne
  • Des solutions supplémentaires, basées sur la distinction hommes-femmes, avec des exemples pastoraux et des analyses de situations.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement combinera des exposés magistraux et des contributions des étudiants (partages d’expérience, analyses de situations, propositions de solutions sur la base des principes exposés dans le cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation consistera en un examen oral à la fin du parcours.
Bibliographie
Textes officiels de l’Église catholique :
 
  • Jean XXIII, Lettre encyclique Pacem in terris (11 avril 1963).
  • Vatican II, Décret sur l’apostolat des laïcs Apostolicam actuositatem (18 novembre 1965).
  • Jean-Paul II, Exhortation apostolique Familiaris consortio (22 novembre 1981).
  • Jean-Paul II, Lettre apostolique Mulieris dignitatem (15 août 1988).
  • Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici (30 décembre 1988).
Monographies :
 
  • Joseph Famerée (dir.), Le christianisme est-il misogyne ? Place et rôle de la femme dans les Églises, « Trajectoires n° 22 », Bruxelles, Lumen vitae, 2010
  • Anne-Marie Pelletier, L’Église, des femmes avec des hommes, Paris, Cerf, 2019
  • Id., Le signe de la femme, « Épiphanie », Paris, Cerf, 2006
  • Id., Le christianisme et les femmes, « Histoire du christianisme », Paris, Cerf, 2001
  • Suenens, Cardinal (Léon-Joseph), La coresponsabilité dans l’Église d’aujourd’hui, Paris, Desclée de Brouwer, 1968
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie