Histoire et archéologie de la Palestine

ltheo2471  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire et archéologie de la Palestine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on étudiera une période importante de l'histoire d'Israël en explicitant l'apport propre de la méthode historique et de la méthode archéologique ;
- on lira quelques études importantes sur l'histoire de la période étudiée et sur l'archéologie des principaux sites permettant de compléter utilement l'étude de l'histoire de cette période ;
- on initiera l'étudiant aux principaux instruments de travail.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre les principales procédures pour établir l'histoire d'une période biblique (critique historique des sources bibliques et extra-bibliques) ;
 
2 - situer l'apport spécifique de l'archéologie de la Palestine en tant que science autonome de l'étude des sites anciens, mais aussi comme support critique à l'histoire du peuple d'Israël qui se dégage de l'étude des sources littéraires et historiques dans le domaine biblique et extra-biblique ;
 
3 - apprécier critiquement les écrits scientifiques qui font dialoguer les points de vue historiques et archéologiques ;
 
4 - pouvoir utiliser les encyclopédies archéologiques scientifiques.
 
Contenu
2017-2018
L'histoire d'Israël est aujourd'hui une discipline en pleine effervescence. Pour se faire une idée des termes du débat, le cours se divisera en trois grandes parties : 1) une réflexion préliminaire sur le rapport entre Bible et histoire ; 2) une présentation globale de l'histoire d'Israël à la lumière de deux grandes historiographies récentes (J. Alberto Soggin et Mario Liverani) ; 3) une lecture critique du livre de Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman (The Bible unearthed. Archeology's new vision of Ancient Israel and the origins of its sacred texts, New York, 2001) et une comparaison des positions des différents auteurs (" minimalistes " et " maximalistes ") sur un point particulier ou l'autre (l'origine d'Israël, l'émergence du monothéisme, les règnes de David et Salomon, etc.).
Autres infos
Aucun pré-requis n'est exigé, mais une participation active et un travail important de lecture sont attendus de la part des participants. Tout ou partie de l'évaluation reposera sur cette participation et ce travail.
Bibliographie
- J.A. SOGGIN, Histoire d'Israël et de Juda. Introduction à l'histoire d'Israël et de Juda, des origines à la révolte de Bar Kokhba (Le livre et le rouleau, 19), Lessius, Bruxelles, 2004 [original italien : 2002] - M. LIVERANI, La Bible et l'invention de l'histoire. Histoire ancienne d'Israël, Bayard, Paris, 2008 [original italien, 2003] - J.-L. SKA, Les énigmes du passé. Histoire d'Israël et récit biblique (Le livre et le rouleau, 14), Lessius, Bruxelles, 2001. - I. FINKELSTEIN-N.A. SILBERMAN, La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, Bayard, Paris, 2002 [original anglais, 2001]
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études bibliques

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en théologie