En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Burnet Régis; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on étudiera tout ou partie d'un commentaire biblique ancien (de l'Antiquité au 18e s.) ;
- on le comparera à d'autres commentaires sur le même passage biblique ;
- on examinera les types de textes bibliques utilisés.
- on étudiera tout ou partie d'un commentaire biblique ancien (de l'Antiquité au 18e s.) ;
- on le comparera à d'autres commentaires sur le même passage biblique ;
- on examinera les types de textes bibliques utilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - aborder un commentaire biblique ancien et comprendre la démarche de l'auteur ; |
2 | - situer cette démarche dans l'histoire de l'interprétation biblique ; |
3 | - percevoir clairement son importance pour l'exégèse de nos jours. |
Contenu
2020-2021
Cette année, on procédera à un panorama historique des différentes méthodes exégétiques au cours de l'histoire qu'on illustrera en étudiant les commentaires successifs de la péricope de la Résurrection de Lazare (Jn 11)
Cette année, on procédera à un panorama historique des différentes méthodes exégétiques au cours de l'histoire qu'on illustrera en étudiant les commentaires successifs de la péricope de la Résurrection de Lazare (Jn 11)
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La méthode sera participative. L'assistance est obligatoire. Des cours magistraux alternent avec des travaux de lecture en groupe et des présentations. Autant que possible, l'enseignement se déroulera en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Un travail d'analyse de commentaire exégétique doit être déposé sur Moodle (dates et conditions sur le site)
Support de cours
- Support de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI