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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Richelle Matthieu; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
- un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
- un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | commenter un texte du premier Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours. |
Contenu
Thématique du cours en 2020-2021 : le règne d’Ezéchias entre Bible et archéologie
Nous étudierons 2 Rois 18-19, avec un regard sur la partie parallèle dans le livre d’Isaïe (Is 36-39). Ces textes seront confrontés aux autres sources historiques disponibles ainsi qu’aux données archéologiques pertinentes (y compris les inscriptions anciennes).
Nous étudierons 2 Rois 18-19, avec un regard sur la partie parallèle dans le livre d’Isaïe (Is 36-39). Ces textes seront confrontés aux autres sources historiques disponibles ainsi qu’aux données archéologiques pertinentes (y compris les inscriptions anciennes).
Méthodes d'enseignement
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La méthode employée dans ce cours est l’approche philologique-historique, ce qui implique ici: étude philologique, analyse rédactionnelle, étude historique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue :- Des activités en préparation aux séances (à déposer sur Moodle) et lors des séances (participation active requise). [30% de la note finale]
- La présentation orale d’une étude de cas consistant en la confrontation entre un texte biblique et des données archéologiques. [30% de la note finale]
- La rédaction d’un commentaire d’un passage de 1-2 Rois, dans une approche philologique-historique. [40% de la note finale]
Si un étudiant est absent ou échoue à une, deux cas de figures peuvent se présenter :
- il se peut que la note finale, moyenne des trois notes, permette quand même de valider le cours ;
- dans le cas contraire, il lui faudra présentez au Q3 un travail écrit.
Autres infos
Prérequis : un cours d’introduction à l’Ancien Testament ; savoir traduire en français ou en anglais un texte en hébreu biblique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI