En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours étudiera de manière approfondie plusieurs documents et thématiques d'un même dialogue théologique interconfessionnel (par ex., catholique-orthodoxe ou anglican-luthérien...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question faisant l'objet d'un dialogue théologique interconfessionnel ; |
2 | - en dégager les enjeux théologiques et oecuméniques. |
Contenu
2019-2020
THEO 2361 – Dialogue théologique interconfessionnel- J. Famerée (2019-2020)
______________________________________________________________________
Le dialogue entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe (byzantine) au XXe s. Étude des documents du "dialogue de l'amour" et du dialogue théologique : reflètent-ils la théologie propre de chacune des deux Églises sœurs ? Quelles sont les difficultés majeures de ce dialogue ? Après la publication des deux derniers textes d’accord de Ravenne (2007) et Chieti (2016), la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre ces deux Églises semble de nouveau en difficulté. Pourquoi ? Sur quel sujet et avec quelles chances de relance ?
THEO 2361 – Dialogue théologique interconfessionnel- J. Famerée (2019-2020)
______________________________________________________________________
Le dialogue entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe (byzantine) au XXe s. Étude des documents du "dialogue de l'amour" et du dialogue théologique : reflètent-ils la théologie propre de chacune des deux Églises sœurs ? Quelles sont les difficultés majeures de ce dialogue ? Après la publication des deux derniers textes d’accord de Ravenne (2007) et Chieti (2016), la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre ces deux Églises semble de nouveau en difficulté. Pourquoi ? Sur quel sujet et avec quelles chances de relance ?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral
Autres infos
-
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI