Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine

ltheo2352  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ses objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire de l'époque contemporaine, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux ;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - traiter une question d'histoire du Christianisme de l'époque contemporaine (de 1789-à nos jours) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ;
 
2 - lire de manière critique les sources historiques de l'époque ;
 
3 - manier les principaux instruments de travail de l'historien.
 
Contenu
Intitulé du cours 2020-21 « Sex in the Holy City. Eglises et sexualités dans le temps long de l'histoire des christianismes Saison 1 : époque contemporaine »
Le cours sera déployé en trois temps : (1) introduction aux enjeux et aux méthodes de l'histoire des sexualités et de leur croisement avec l'histoire religieuse, (2)  parcours sur l'histoire des sexualités en contexte chrétien et sur les relations des églises à l'évolution des sexualités (3) présentation des travaux des étudiantes et étudiants.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Après une introduction historiographique, le cours présentera la méthode d'étude de cas qui sera à la base du travail des dossiers que les étudiants pourront ensuite présenter et discuter en commun.
Le cours peut être donné en langue anglaise
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au cours, la remise d'un dossier de recherches.
Bibliographie
Sylvie Steinberg et alii, Une histoire des sexualités, Paris, PUF, 2019
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en théologie

Master [120] en théologie