En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés :
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; |
2 | situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; |
3 | analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions. |
Contenu
Crise sanitaire, crise économique : Une éthique économique dans le contexte du coronavirus (2020-2021)
Avec la crise de la COVID-19, l’humanité a fait l’expérience des conséquences d’un choix politique inattendu : le freinage brusque et presque total de l’économie du marché. Aucune critique radicale du capitalisme n’a jusqu’à présent obtenu le même résultat qui ne reste pas sans ambiguïtés. Comment justifier la priorité donnée à la santé publique si le cadre économique d’une société s’effondre ? Comment gérer la relance d’un système qui est confronté à ses impasses ? Le débat sur ces choix mène inévitablement au cœur de toute éthique économique qui cherche à formuler un regard raisonnable sur les rapports entre liberté individuelle et contraintes systémiques, entre entrepreneuriat et régulation politique. Le cours se concentrera sur les fondements théoriques et le potentiel pratique d’une éthique de l’agir économique dans le cadre de la crise actuelle.
Avec la crise de la COVID-19, l’humanité a fait l’expérience des conséquences d’un choix politique inattendu : le freinage brusque et presque total de l’économie du marché. Aucune critique radicale du capitalisme n’a jusqu’à présent obtenu le même résultat qui ne reste pas sans ambiguïtés. Comment justifier la priorité donnée à la santé publique si le cadre économique d’une société s’effondre ? Comment gérer la relance d’un système qui est confronté à ses impasses ? Le débat sur ces choix mène inévitablement au cœur de toute éthique économique qui cherche à formuler un regard raisonnable sur les rapports entre liberté individuelle et contraintes systémiques, entre entrepreneuriat et régulation politique. Le cours se concentrera sur les fondements théoriques et le potentiel pratique d’une éthique de l’agir économique dans le cadre de la crise actuelle.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.Le cours sera donné prioritairement en présentiel et basculera vers Teams si nécessaire. La première séance aura lieu le 17 septembre 2020 à la salle MORE76.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La réussite sera constatée sur base d'une évaluation continue qui tiendra compte de trois éléments:- une participation régulière et active au cours,
- des résumés de textes et des exposés présentés dans les séances (50%),
- une petite dissertation ("short essay") de cinq pages sur une thématique du cours (50%).
Tous les documents soumis à l'évaluation doivent être déposés uniquement sur Moodle. Comme la note finale sera calculée à partir des travaux mentionnés, il n'y aura pas d'examen oral en janvier 2021.
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Certificat d'université en éthique économique et sociale
Master [60] en théologie
Master [120] en éthique
Master [120] en théologie
Master [120] en administration publique
Master [120] en philosophie