En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Luciani Didier; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours :
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament. |
Contenu
2019-2020 : Le livre de Ruth
Lecture synchronique du livre de Ruth.
Un programme de lecture et une bibliographie seront remis aux étudiant(e)s en temps utile.
Lecture synchronique du livre de Ruth.
Un programme de lecture et une bibliographie seront remis aux étudiant(e)s en temps utile.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Après une ou deux séances d'introduction prises en charge par l'enseignant, les séances suivantes consistent en un travail collectif de séminaire qui suppose assidituité, présence au cours et travail personnel de lecture et de préparation.Un étudiant absent sans justification peut se voir refuser l'inscription à l'examen final
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation : pour être admis à l'examen (outre la présence régulière et la participation active au cours: 5 points)- tout étudiant devra avoir remis le compte-rendu de 3 articles scientifiques ou parties de livres choisis dans une liste proposée par le professeur (15 points - 5 par article).
- L'examen aura lieu sous forme écrite en auditoire (devoir sur table); il portera sur l'exégèse d'un texte analysé au cours (30 points).
- Ou, pour les seuls étudiants dont la connaissance de l'hébreu biblique est suffisante, possibilité de choisir une péricope, avec accord du professeur, et d'en faire une analyse approfondie (30 points)
Bibliographie
Les étudiant(e)s qui souhaitent élargir leur approche de la méthode trouveront de quoi le faire avec les quelques ouvrages que voici :
Shimon Bar-Efrat, Narrative Art in the Hebrew Bible, Sheffield, 1989 (original hébreu 1979).
Robert Alter, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau 4), Bruxelles, 1999 (original anglais 1981).
Yairah Amit, Reading Biblical Narratives. Literary Criticism and the Hebrew Bible, Minneapolis, 2001.
Jan P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles, 2002 (original néerlandais 1995).
Shimon Bar-Efrat, Narrative Art in the Hebrew Bible, Sheffield, 1989 (original hébreu 1979).
Robert Alter, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau 4), Bruxelles, 1999 (original anglais 1981).
Yairah Amit, Reading Biblical Narratives. Literary Criticism and the Hebrew Bible, Minneapolis, 2001.
Jan P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles, 2002 (original néerlandais 1995).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en théologie
Master [120] en études bibliques
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en théologie