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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cornu Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'introduction aux méthodes et le recours aux instruments de travail seront appliqués à l'étude comparative de doctrines, pratiques ou institutions choisies dans plusieurs religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre de manière critique les méthodes de l'étude comparative en sciences des religions, en particulier en histoire des religions ; |
2 | - les évaluer ; |
3 | - utiliser les instruments de documentation et de recherche en ce domaine. |
Contenu
Analyse critique des comparatismes en matière de religions, précautions méthodologigues pour établir un comparatisme scientifiquement valide et recevable. Notions d'herméneutique, de philologie et d'analyse structurale et doctrinale. Exemples de comparaisons valides dans les cinq grandes religions (éthique, systèmes doctrinaux, conceptions sotériologiques, la mort et l'après-mort, etc.) et perspectives de recherches. Analyses de travaux dirigés.
Méthodes d'enseignement
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Exposé magistral et travaux dirigés d'étudiants sur un thème avec débats sur le thème traité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail écrit de 15 pages comparatif sur un thème présentant des critères d'analogie précis dans deux systèmes religieux, choisi en commun accord avec le professeur.
Autres infos
-Présence obligatoire au cours en salle au risque de ne pas pouvoir présenter l'examen, sauf si justification sérieuse.
Bibliographie
- Cornu, Philippe, Introduction à l'Histoire des religions, Louvain-la-Neuve, 2017
Support de cours
- Cornu, Philippe, Introduction à l'Histoire des religions, Louvain-la-Neuve, 2017
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI