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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Riaudel Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'activité
- abordera la théologie fondamentale comme la fonction herméneutique de la théologie (en ce sens qu'elle s'efforce d'établir une corrélation critique et réciproque entre l'interprétation de la tradition chrétienne et l'interprétation de notre expérience humaine contemporaine) ;
- mettra en évidence cette fonction (thématisée de manière privilégiée dans les deux grands chapitres de toute théologie fondamentale classique : la révélation et la foi) et ses conséquences méthodologiques pour toute théologie aujourd'hui ;
- approfondira la pensée d'un auteur ou une question spéciale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de réfléchir sur la nature herméneutique de la théologie, le rapport entre l'herméneutique théologique et l'herméneutique philosophique, l'histoire et les défis de la théologie herméneutique. |
Contenu
Le cours sera animé cette année par le Prof. Vincent Holzer, de l'Institut catholique de Paris, professeur de dogmatique, grand spécialiste de Karl Rahner et de Hans Urs von Balthasar
Le cours se présente comme une description du devenir de la « raison » théologique dans la période moderne. Il prend pour point de départ la double opposition que Luther adresse, d’une part, à l’énoncé de Saint Thomas selon lequel « theologia, sive scientia divina, est duplex » (dispute de Heidelberg de 1518), et d’autre part, à l’existence du libre-arbitre capable de « résister à la grâce », libre-arbitre défini négativement par Luther comme « res de solo titulo ». Ce point de départ nous conduira à explorer l’état de la « raison » théologique jusqu’au Concile Vatican I et les débats afférents sur le rapport entre la raison et la foi, en y incluant la grande controverse au sujet de l’analogie de l’être avec Karl Barth.
Méthodes d'enseignement
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De nature historiographique, le cours s’appuie sur une documentation textuelle définie à partir d’un segment d’histoire, interprétée selon les méthodes classiques de l’analyse lexicographique et herméneutique. Le cours répond aux réquisits propres de la théologie fondamentale, définie comme une herméneutique de la foi impliquant le double pôle de la Révélation comme tradition et de la réception comme interprétation et assentiment.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI