En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, seront proposés :
- une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une oeuvre significative ;
- des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
- une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une oeuvre significative ;
- des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mettre en évidence l'intérêt, les exigences et la dynamique d'une recherche en théologie dogmatique ; |
2 | - appréhender une problématique dans sa complexité, en évaluer les enjeux fondamentaux et la portée pratique ; |
3 | - élaborer une pensée personnelle en intégrant les apports d'une recherche. |
Contenu
2019-2020
Dieu et son partenaire. Une traversée de l'oeuvre de Karl Barth.
Dieu Tout-Autre. Dieu de la différence qualitative infinie (Kierkegaard). Le commentaire de l'épître aux Romains (RB²) que Barth fait paraître en 1922 représente un nouveau départ pour la théologie. Barth, aux prises avec la pensée de l'Apôtre des Gentils, cherche à prononcer le Nom de Dieu de manière conséquente. Il engage dans cette tentative toutes les ressources de la dialectique. Il ose penser de nouveau à partir de la Bible, et il ose penser en théologien en rapportant le sens de la Bible au Dieu qu'elle proclame.
La deuxième étape de la traversée proposée dans ce cours correspond à la Dogmatique, publiée entre 1932 et 1967. Qu'y devient le Dieu d'Israël et de Jésus-Christ ? Quelles inflexions dans la lecture biblique et le traitement dogmatique de Dieu et de son partenaire?
La troisième étape emmène quant à elle dans l'ultime cours donné par Barth à l'université de Bâle: c'est L'introduction à la théologie évangélique (1962) où Barth prend du recul sur le travail théologique, après des décennies de pratique: que devient la théologie si elle se rapporte à un Dieu qui a choisi de n'être pas sans l'homme?
Dieu et son partenaire. Une traversée de l'oeuvre de Karl Barth.
Dieu Tout-Autre. Dieu de la différence qualitative infinie (Kierkegaard). Le commentaire de l'épître aux Romains (RB²) que Barth fait paraître en 1922 représente un nouveau départ pour la théologie. Barth, aux prises avec la pensée de l'Apôtre des Gentils, cherche à prononcer le Nom de Dieu de manière conséquente. Il engage dans cette tentative toutes les ressources de la dialectique. Il ose penser de nouveau à partir de la Bible, et il ose penser en théologien en rapportant le sens de la Bible au Dieu qu'elle proclame.
La deuxième étape de la traversée proposée dans ce cours correspond à la Dogmatique, publiée entre 1932 et 1967. Qu'y devient le Dieu d'Israël et de Jésus-Christ ? Quelles inflexions dans la lecture biblique et le traitement dogmatique de Dieu et de son partenaire?
La troisième étape emmène quant à elle dans l'ultime cours donné par Barth à l'université de Bâle: c'est L'introduction à la théologie évangélique (1962) où Barth prend du recul sur le travail théologique, après des décennies de pratique: que devient la théologie si elle se rapporte à un Dieu qui a choisi de n'être pas sans l'homme?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours alterne entre cours magistral et commentaires de textes lus et présentés par les étudiants.Chaque étudiant se voit attribuer trois textes à lire et à commenter brièvement en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral de 15 mn avec remise d'une synthèse écrite d'un A4 recto/verso (1000 mots, 6000 caractères espaces compris).L'étudiant présente son travail écrit oralement au professeur.
Dans cette synthèse, l'étudiant propose une réponse personnelle et argumentée du questionnement traité dans le cours.
Autres infos
-
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents de présentation du cours sont présents à cette adresse : https://drive.google.com/open?id=1LYLP3que9s662MJhj7i4mC7a79UWzfwp
Vous êtes invités à placer le scan des textes à l'adresse suivante:
https://drive.google.com/drive/folders/1JNEEZVzHgs5RmlBDpHRI7003O6qdiSt_?usp=sharing
Vous êtes invités à placer le scan des textes à l'adresse suivante:
https://drive.google.com/drive/folders/1JNEEZVzHgs5RmlBDpHRI7003O6qdiSt_?usp=sharing
Bibliographie
Les ouvrages de Barth qui font l'objet d'études de texte sont au BiblioPôle (bibliothèque 2e étage). On peut trouver leur référence dans le catalogue, notamment par la recherche "cours séminaires" et dans la localisation des ouvrages.
Il est possible de les consulter, de les scanner ou de les photocopier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI