En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; |
2 | - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
Contenu
2020-2021
Les structures ministérielles de l’Église, en particulier l’épiscopat. S’il est une question qui divise encore les Églises de type « catholique » et celles de type « protestant », c’est bien la compréhension des ministères ordonnés, en particulier l’épiscopat. Ce dernier est-il de l’ordre de l’esse, ou seulement du bene esse, de l’Église ? Le cours se propose de reprendre le dossier à la base : quel rapport y a-t-il entre les Apôtres et les évêques ? L’Église a-t-elle une structure épiscopale ? Quels doivent être les rapports entre évêques ? Entre l’évêque et les ministres ordonnés de son diocèse, entre l’évêque, les ministres ordonnés et l’ensemble des baptisés du diocèse ?
Les structures ministérielles de l’Église, en particulier l’épiscopat. S’il est une question qui divise encore les Églises de type « catholique » et celles de type « protestant », c’est bien la compréhension des ministères ordonnés, en particulier l’épiscopat. Ce dernier est-il de l’ordre de l’esse, ou seulement du bene esse, de l’Église ? Le cours se propose de reprendre le dossier à la base : quel rapport y a-t-il entre les Apôtres et les évêques ? L’Église a-t-elle une structure épiscopale ? Quels doivent être les rapports entre évêques ? Entre l’évêque et les ministres ordonnés de son diocèse, entre l’évêque, les ministres ordonnés et l’ensemble des baptisés du diocèse ?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI