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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; |
2 | - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
Contenu
2019-2020
La recherche ecclésiologique d’Yves Congar, o.p. (1904-1995)
En 2020, il y aura 25 ans qu’Yves Congar nous a quittés. Peu de théologiens ont marqué comme lui la recherche ecclésiologique au XXe siècle. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne notamment sur « vraie et fausse réforme »,« Tradition et traditions », ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.
La recherche ecclésiologique d’Yves Congar, o.p. (1904-1995)
En 2020, il y aura 25 ans qu’Yves Congar nous a quittés. Peu de théologiens ont marqué comme lui la recherche ecclésiologique au XXe siècle. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne notamment sur « vraie et fausse réforme »,« Tradition et traditions », ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.
Méthodes d'enseignement
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L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI