En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Fratini Serafide Roberto;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'histoire et l'analyse des relations qu'entretiennent d'un côté le théâtre et de l'autre la performance et les autres arts de la scène (de la danse à la marionnette en passant par le cirque) reposent sur deux utopies. La première : le passage sur le plateau de la « représentation » à la « présentation » ou la rupture de la machine mimétique. La seconde : les arts dits « mineurs » mettent en crise les conventions de la représentation théâtrale.
Cette dimension utopique supporte l'inventivité remarquable de la danse et de la performance contemporaines. Pour en saisir la valeur et les enjeux esthétiques, il s'agira, au travers de l'analyse d'une série d'expérimentations scéniques, de les situer dans l'histoire des spectacles et d'en expliciter les fondements théoriques.
Cette dimension utopique supporte l'inventivité remarquable de la danse et de la performance contemporaines. Pour en saisir la valeur et les enjeux esthétiques, il s'agira, au travers de l'analyse d'une série d'expérimentations scéniques, de les situer dans l'histoire des spectacles et d'en expliciter les fondements théoriques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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L'étudiant sera capable d'identifier les grands courants de l'histoire de la danse, de la performance et/ou des autres arts de la scène et pourra définir les enjeux esthétiques propres à ces pratiques afin de comprendre leur capacité de problématisation de la représentation théâtrale. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL