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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Wallon Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cours magistral : analyses comparatives, études de situations et de cas concrets, rappels de données historiques et exposés d'actualité, apports sur la méthodologie de l'enquête et de la synthèse.
Discussions. Travail de recherche personnel.
Discussions. Travail de recherche personnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'acquisition d'une compréhension de l'environnement politique, économique et social des arts de la scène envisagé dans ses différentes dimensions, locale, nationale, européenne. |
Contenu
Le cours emprunte aux méthodes des sciences politiques et au vocabulaire de la sociologie. Le thème de chaque séance fournit la trame d'une réflexion sur les rapports du théâtre à son environnement social, politique et économique. Les exemples sont choisis dans les pays européens, tout particulièrement en Belgique et en France. Les expériences des étudiants et leurs connaissances historiques sont mobilisées à l'appui des définitions et des références théoriques.
1. Pouvoirs
Prélat, prince, roi, gouvernement, majorité
Le paradoxe d'un art démocratique
Les deux versants de la représentation
Motivations, idéologie, discours
Fonctions de l'Etat régalien et de l'État-providence (norme, protection, incitation)
Organes et institutions
Elus et fonctionnaires
Peut-il exister une politique théâtrale ?
Théâtre politique : propagande, engagement, intervention, déplacement
2. Argent
La malédiction de Baumol
Secteur privé et service public
Commandes, missions, subsides, aides indirectes
Le mécénat et l'assistanat
3. Territoires et communautés
Etat unitaire, décentralisé, fédéral
Cité, capitale, ville, village
Région et communauté linguistique : les cas flamand et wallon
Entre identité et publicité : la promotion de la collectivité
Le chevauchement des compétences
Du local à l'international, la nation et l'Europe
4. Publics
Assemblée ou audience ?
Mesures quantitatives, évaluation qualitative
Blasés, indifférents, exclus
Le jeune public (et les autres)
Relation avec le public ou communication
5. Acteurs
Compagnie, corporation, milieu, profession
Statuts et stratégies
Conflits de générations
Amateurs et professionnels
La marge et l'institution
Hiérarchies de la bohème
6. Scènes
De l'arène à la scène, la place
Théâtre stable et théâtre précaire : la rue, le chapiteau, l'édifice, le centre culturel
A travers le quatrième mur
Répertoire et festival
7. Textes
Texte, contexte, hors-texte
Spectacle et narration
Référence, interprétation, réécriture
Le classique, le moderne et le contemporain
De quelques pratiques hors cadre dans l'action sociale et l'éducation
1. Pouvoirs
Prélat, prince, roi, gouvernement, majorité
Le paradoxe d'un art démocratique
Les deux versants de la représentation
Motivations, idéologie, discours
Fonctions de l'Etat régalien et de l'État-providence (norme, protection, incitation)
Organes et institutions
Elus et fonctionnaires
Peut-il exister une politique théâtrale ?
Théâtre politique : propagande, engagement, intervention, déplacement
2. Argent
La malédiction de Baumol
Secteur privé et service public
Commandes, missions, subsides, aides indirectes
Le mécénat et l'assistanat
3. Territoires et communautés
Etat unitaire, décentralisé, fédéral
Cité, capitale, ville, village
Région et communauté linguistique : les cas flamand et wallon
Entre identité et publicité : la promotion de la collectivité
Le chevauchement des compétences
Du local à l'international, la nation et l'Europe
4. Publics
Assemblée ou audience ?
Mesures quantitatives, évaluation qualitative
Blasés, indifférents, exclus
Le jeune public (et les autres)
Relation avec le public ou communication
5. Acteurs
Compagnie, corporation, milieu, profession
Statuts et stratégies
Conflits de générations
Amateurs et professionnels
La marge et l'institution
Hiérarchies de la bohème
6. Scènes
De l'arène à la scène, la place
Théâtre stable et théâtre précaire : la rue, le chapiteau, l'édifice, le centre culturel
A travers le quatrième mur
Répertoire et festival
7. Textes
Texte, contexte, hors-texte
Spectacle et narration
Référence, interprétation, réécriture
Le classique, le moderne et le contemporain
De quelques pratiques hors cadre dans l'action sociale et l'éducation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation continue s'effectue sur la base d'une note de lecture synthétique (6 pages maximum, hors bibliographie et annexes) réalisée à partir d'un ouvrage choisi d'un commun accord avec l'enseignant. Cet ouvrage (de préférence un essai plutôt qu'un recueil d'articles) doit aborder des questions liées à la théorie ou à la pratique des arts du spectacle du point de vue des sciences humaines et sociales. Après une brève introduction présentant l'auteur, le sujet et l'intérêt du livre, cette notice se composera de trois parties : 1) un résumé de l'ouvrage ; 2) une étude critique de la réception de cet ouvrage, prenant si possible appui sur les recensions parues dans des revues scientifiques ou la presse spécialisée, afin d'apprécier sa contribution à l'état des connaissances sur le sujet ; 3) une réflexion personnelle sur une problématique ou un cas pratique que cet ouvrage permet d'éclairer. En plus d'une bibliographie classée, des annexes pourront compléter cette notice pour illustrer la problématique ou le cas pratique faisant l'objet de la troisième partie: documents, articles, extraits d'autres ouvrages ou de recensions, comptes rendus d'entretiens. Cette note de lecture sera remise au secrétariat début janvier (imprimée sur papier, avec une copie électronique), à une date précisée lors de la dernière séance, après que l'étudiant aura présenté brièvement, durant la séance du cours qui s'y rapporte le mieux, sa problématique et ses premières observations sur l'ouvrage choisi.
Bibliographie
Les références bibliographiques et documentaires se rapportant au cours ainsi que des liens vers des sites pertinents sont accessibles sur le site de l'enseignant (http://e.wallon.free.fr) aux rubriques Documentation, Publications et Ressources pour le spectacle vivant.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL