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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dehorter Sebastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l'histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu'une étude critique de la Bible s'est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu'une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l'existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l'analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l'existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. |
2 | - découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société. |
3 | - lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique. |
Contenu
Comme son titre l'indique, ce cours sera centré sur la Bible. Dans le contexte culturel contemporain, entrer dans la Bible ne peut s’envisager sans un minimum d’introduction générale. Elle portera sur l’origine de ce texte fondateur de la culture judéo-chrétienne, son (ou ses) contexte(s) d’émergence et de réception, sa diversité, mais aussi sur ce que signifie lire ou interpréter un texte biblique aujourd’hui. Dans un deuxième temps, nous aborderons ce qui demeure la finalité du cours : la lecture des textes eux-mêmes. On souhaite montrer l'originalité du texte biblique, sa cohérence et sa richesse, sa valeur inspiratrice pour aujourd'hui. On espère aussi favoriser des réflexions de type théologiques et anthropologiques et ménager des passerelles avec d'autres parties du programme universitaire.
Méthodes d'enseignement
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Dans la mesure du possible, le cours se fera en présentiel pour faciliter l’interaction directe avec les étudiants. Pour chaque cours, un moment sera réservé à leurs questions. En effet, la Bible étant née d’un dialogue des hommes entre eux, avec leurs traditions religieuses et leurs croyances, c’est aussi dans un dialogue qu’il convient de l’étudier. Dans la deuxième partie du cours, un passage de la Bible aura été lu par avance par les étudiants avant d’être commenté et discuté en séance plénière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit : évaluation de connaissances objectives à acquérir et question ouverte sur la base d’un texte biblique à commenter.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté de droit (DRT) et de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Support de cours
- Les documents (format pdf) ayant servi à la préparation de chaque séance ainsi que les références bibliographiques seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours [https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=15046]
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation
Bachelier en droit
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique