In situ : Lemps

ltarc2196  2020-2021  Tournai

In situ : Lemps
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q3
Enseignants
Accarain Pierre; Van Overstraeten Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Habitat et urbanisme vernaculaire
  • Paysages ruraux
  • Patrimoine architectural
  • Topographie et échelle du bâti
  • Art de la représentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue du séjour en Drôme provençale, l'étudiant sera capable
  • de synthétiser le contexte par la représentation graphique des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires
  • de représenter graphiquement aux moyens de techniques variées des paysages ruraux en moyenne montagne
  • d'exprimer graphiquement de façon pertinente la valeur patrimoniale de bâtiments, villages et agglomérations
  • de faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments pour servir de base à un projet
  • de maîtriser avec aisance les diverses techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, ...
  • d'assumer ses choix créatifs et artistiques propres à restituer l'esprit des lieux.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche artistique
  • Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
Se constituer une culture architecturale
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et interpréter les principes techniques de l'édification
Exprimer une démarche architecturale
  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Explorer et restituer l'expérience d'une spatialité complexe en l'observant et en la questionnant
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
 
Méthodes d'enseignement

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Les stages d’expressions graphiques organisés à Lemps, en Drôme provençale, depuis maintenant une quarantaine d’années sont des temps d’exception dans le cursus d’enseignement. Ils font partie intégrante de notre culture d’école et inscrivent avec force l’enseignement de l’architecture dans sa dimension artistique et créative.
Ces stages sont actuellement organisés pendant l’année académique pour les étudiants désireux de parfaire leur formation. La durée du stage est d’une semaine, planifiée généralement en juin, juillet et août. Ils sont encadrés par les enseignants chargés de l’enseignement de l’expression plastique dans le cadre des ateliers intitulés « Moyens d’Expression ».
Des invités, participent également à ces stages : enseignants de la faculté ou d’autres écoles d’art, personnes dont le mode d’appréhension du monde ouvre des champs d’exploration à la pensée architecturale et la   représentation spatiale :   paysagiste, plasticien,  poète,  philosophe,  psychologue, anthropologue…
Ces stages donnent aussi l’occasion de rencontres avec les acteurs de la vie locale : habitants, élus locaux, associations culturelles ou concernées par l’aménagement du territoire et la préservation du patrimoine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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PREMIER TEMPS
Vous devez participer à l'un des stages d'été à Lemps (Drôme provençale) encadré par des enseignants de l'école, suivre les cours qui sont dispensés sur place, et faire les exercices demandés. Chaque journée commence par un exposé des attendus et se termine par une discussion personnalisée sur les travaux réalisés. L'étudiant participant au cours In Situ Lemps, compilera l'ensemble des informations reçues, des travaux réalisés et des commentaires débattus.
DEUXIEME TEMPS
Si vous êtes en Master et que vous avez participé anticipativement aux stages d'été à Lemps, vous devez vous inscrire  au cours intitulé "LTARC2196 In situ : Lemps". Vous devez également vous inscrire sur Moodle.
Lors de la session d'examen de septembre ou juin,  vous devrez remettre un travail de synthèse personnalisé de votre séjour à Lemps. Ce dossier au format A5, sera transmis au format pdf sur Moodle et en version papier au secrétariat du site de Tournai, avant la date indiquée dans le calendrier des examens. Un dossier type, au format "Indesign", sera à votre disposition sur Moodle pour faciliter l'uniformisation et la présentation des remises.
Dans ce dossier au format A5, vous remettrez l'ensemble de vos images ( dessins, photographies, ....) numérisées avec pour chaque série journalière de dessins, une synthèse écrite des attendus et des commentaires dispensés. Chaque jour, un thème d'étude et des attendus ont été donnés. C'est cela que vous devez restituer.
Pour chaque image présentée, et toujours dans le même dossier A5 pdf, vous formulerez une analyse critique écrite,  positive ou négative, montrant votre capacité à rebondir vis à vis des attendus formulés et des commentaires reçus. Vous chercherez également, dans le vaste domaine de l'histoire de l'art,  des travaux similaires, répondant aux attendus en proposant à nouveau une analyse critique écrite de celui-ci.
Pour ceux qui sont déjà inscrits au cours, vous devez remettre votre travail suivant l'horaire d'examen disponible sur le portail UCL en version papier au secrétariat de Tournai et en version numérique sur Moodle.
Autres infos
Dispositif (s) visant à l'autonomie de l'étudiant                      
Les informations théoriques sont données pendant une demie heure au début de la journée, le travail se poursuit en autonomie pendant la journée, jusqu’à la synthèse collective organisée en fin de journée. Le travail de synthèse écrit doit démontrer l’autonomie de l’étudiant par l’analyse critique et comparative de son propre travail.
Ressources
en ligne
https://uclouvain.be/fr/sites/tournai/stages-d-ete-a-lemps.html
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL