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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Llaguno Maider;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La mutation technologique qui intervient dans le monde de l'architecture oblige ses acteurs à s'orienter vers des outils de plus en plus performants au niveau de la gestion des données du projet.
Pour répondre aux exigences d'une conception durable il convient de dépasser la simple représentation 3D géométrique d'un projet pour aboutir à un modèle intelligent intégrant les aspects constructifs et permettant des simulations diverses (bilan énergétique, calcul des structures, coût).
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'aborder ces aspects à l'aide de la constitution d'une maquette numérique, encore dénommée « maquette BIM » et d'aborder la méthodologie qui y est associée.
Pour répondre aux exigences d'une conception durable il convient de dépasser la simple représentation 3D géométrique d'un projet pour aboutir à un modèle intelligent intégrant les aspects constructifs et permettant des simulations diverses (bilan énergétique, calcul des structures, coût).
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'aborder ces aspects à l'aide de la constitution d'une maquette numérique, encore dénommée « maquette BIM » et d'aborder la méthodologie qui y est associée.
- Le concept BIM et le travail collaboratif
- La conception d'une maquette BIM (conception géométrique et constructive)
- L'interopérabilité entre applications
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Concevoir un projet
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Contenu
Description
La mutation technologique qui intervient dans le monde de l'architecture oblige ses acteurs à s'orienter vers des outils de plus en plus performants au niveau de la gestion des données du projet.
Pour répondre aux exigences d'une conception durable il convient de dépasser la simple représentation 3D géométrique d'un projet pour aboutir à un modèle intelligent intégrant les aspects constructifs et permettant des simulations diverses (bilan énergétique, calcul des structures, coût).
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'aborder ces aspects à l'aide de la constitution d'une maquette numérique, encore dénommée « maquette BIM » et d'aborder la méthodologie qui y est associée. En particulier :
Cours 1 : Introduction
· Conception à l’aide de volumes
· Conception à partir de composants : le mur
· Conception à partir de composants : la porte et la fenêtre
· Conception à partir de composants : le mur rideaux
· Conception à partir de composants : la colonne, la poutre, la dalle
· Conception à partir de composants : la toiture
· Conception à partir de composants : le mobilier, l’escalier
· La gestion des vues (plan, coupe, élévation, détail, quantitatif)
· L’éclairage, le rendu et l’animation
La mutation technologique qui intervient dans le monde de l'architecture oblige ses acteurs à s'orienter vers des outils de plus en plus performants au niveau de la gestion des données du projet.
Pour répondre aux exigences d'une conception durable il convient de dépasser la simple représentation 3D géométrique d'un projet pour aboutir à un modèle intelligent intégrant les aspects constructifs et permettant des simulations diverses (bilan énergétique, calcul des structures, coût).
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'aborder ces aspects à l'aide de la constitution d'une maquette numérique, encore dénommée « maquette BIM » et d'aborder la méthodologie qui y est associée. En particulier :
- Le concept BIM et le travail collaboratif
- La conception d'une maquette BIM (conception géométrique et constructive)
- L'interopérabilité entre applications
Cours 1 : Introduction
- Le concept de BIM (Building Information Modeling & Management)
- Principe de fonctionnement
· Conception à l’aide de volumes
· Conception à partir de composants : le mur
· Conception à partir de composants : la porte et la fenêtre
· Conception à partir de composants : le mur rideaux
· Conception à partir de composants : la colonne, la poutre, la dalle
· Conception à partir de composants : la toiture
· Conception à partir de composants : le mobilier, l’escalier
· La gestion des vues (plan, coupe, élévation, détail, quantitatif)
· L’éclairage, le rendu et l’animation
- Conception de familles
Méthodes d'enseignement
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- Présentation théorique du BIM
- Exposés théoriques et exercices pratiques en liaison avec les différentes phases du processus de conception : de l’esquisse au plan d’exécution, en passant par diverses simulations (ensoleillement, éclairage naturel, etc).
- Outil utilisé : Revit 2019
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail de modélisation avec Revit à présenter lors de la session d’examens de mai 2019Modalités (à choisir et à présenter (sur une feuille A4) à l’enseignant lors du 2ème cours pour acceptation):
- Travail individuel portant sur la modélisation d’un projet d’atelier de l’étudiant (bâtiment public ou de logements – multiétages – avec intégration au site + élaboration des métrés)
- Travail individuel ou par équipe de 2 étudiants (bâtiment public ou de logements existant – multiétages – avec intégration site + élaboration des métrés)
Autres infos
Le nombre de places pour ce cours est limité à 42 étudiants
Ressources
en ligne
en ligne
- Syllabus « Revit Architecture » de Jean-Pierre Couwenbergh (sur Moodle)
- Présentation « Introduction au BIM » de Jean-Pierre Couwenbergh (sur Moodle)
Bibliographie
- « BIM et Maquette numérique », Olivier Celnik et Eric Lebègue, Editions Eyrolles Paris 2015.
- « Revit Architecture, Développement de projet et bonnes pratiques », Julie Guézo et Pierre Navarra, Editions Eyrolles Paris 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI