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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
40.0 h
Q2
Enseignants
Sgambi Luca;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d enseignement s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
- Charges, surcharges et sollicitations des bâtiments
- Mécanique des sols : définition, constituants et structure du sol, loi de comportement fondamentale, action de l eau, contraintes et équilibres y compris poussées des terres, sols instables et glissements
- Fondations directes et profondes
- Soutènements : talus, murs de soutènement, parois de soutènement, blindages et ancrages
- Structures préfabriquées en béton : processus de conception et choix du système constructif, stabilité générale et contreventement, éléments de planchers précontraints plats et nervurés, assemblages et consoles
- Structures complexes et de grandes dimensions et/ou à étages : conception et conditions de mise en oeuvre, en ce compris de leur fondation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de cette unité d enseignement, l'étudiant est capable
Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, ce cours contribue au développement, à l acquisition et à l évaluation des AA suivants : Concrétiser une dimension technique
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Méthodes d'enseignement
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L'enseignement comprend une partie de leçons théoriques ex-cathedra, une partie du cours consacrée aux exercices et l'élaboration d'un exercice de conception structurelle.La forme d'enseignement privilégiée est en présence. Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, le cours pourrait se dérouler en mode co-modal ou totalement en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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La note finale de chaque étudiant.e est la moyenne de deux notes. La première évaluation concerne un travail de conception structurelle sur un problème de conception assigné par l'enseignant au début du cours. Ce travail peut se faire en groupe. La deuxième évaluation concerne un examen écrit sur les sujets abordés en classe. Dans les deux évaluations, l'enseignant fixe un seuil minimum de 6/20 en dessous duquel l'étudiant.e ne peut pas obtenir une évaluation finale positive.En raison de la crise sanitaire actuelle, l'examen écrit pourrait être effectué en présence ou en ligne, ou il pourrait être remplacé par un examen oral (en ligne).
Autres infos
Des informations plus détaillées sur le cours et les procédures d'évaluation seront expliquées au cours de la première leçon et seront contenues dans le "Plan du cours" (téléchargeable sur MOODLE).
Ressources
en ligne
en ligne
En support du cours, le professeur met à disposition sur MOODLE des fascicules en mesure de couvrir toutes les thématiques traitées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN