En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Roose Marie-Clotilde;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Réflexion critique sur ce que peut apporter la philosophie, en particulier la phénoménologie, à un architecte
- Étude du courant phénoménologique, recentré sur la perception, le sens vécu par un sujet vivant (avec expériences proposées au cours)
- Examen critique de textes d'auteurs, liés au thème principal du séminaire: habiter l'espace-temps
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de Savoir
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
Le contenu de l'unité d'enseignement portera essentiellement sur :
- le contexte historique, la naissance et la définition de la phénoménologie avec son fondateur, E. Husserl
- la méthode instaurée et ses différentes étapes (N. Depraz)
- les phénoménologues à la suite de Husserl et leurs principaux apports
- le retentissement de cette méthode et les applications concrètes possibles, y compris chez des architectes.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours principalement en présentiel. La méthode phénoménologique sera abordée par documents audio-visuels et expérimentations suivies d'un questionnaire. La théorie sera ensuite donnée par chapitres, en ligne et/ou sur papier. A partir d'un corpus de textes, les étudiants sont amenés à choisir quelques auteurs et thèmes, en lien avec leur TFE. (Ex. : Chap. "La demeure" de Lévinas : thème éthique.) Les textes seront présentés en petits groupes aux autres étudiants, avec résumé, bibliographie et conclusion critique. Une grande place sera faite aux questions et débats au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Travail écrit individuel à partir d'une question commune (thème au choix en relation avec le TFE de l'étudiant, plan d'argumentation discuté avec l'enseignante);
- Travail présenté oralement pour favoriser le débat et l'apprentissage collectif, comme en séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours sur moodle.
Bibliographie
- Syllabus mis en ligne progressivement selon le parcours et les choix de textes par les étudiants.
- Liste bibliographique (2 pages) fournie pour le cours. Quelques références conseillées :
- DEPRAZ Natalie, Husserl, Coll. «Synthèse », Armand Colin/HER, Paris, 1999; LYOTARD Jean-François, La phénoménologie, Coll. « Que sais-je ? », P.U.F., Paris, 2004; YOUNES Chris et BONNAUD Xavier (Collectif, sous la direction de), Perception / Architecture / Urbain, Infolio Ed., CH-Gollion, 2014.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI