Utopies et actualité de l'habiter

ltarc2141  2020-2021  Tournai

Utopies et actualité de l'habiter
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Salembier Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Définition de concepts clés, tels que dystopie, utopie, eutopie, syntopie, pantopie
  2. Analyse de pensées utopiques, par le biais du contexte socio-culturel dans lequel elles ont émergé
  3. Analyse de pensées utopiques, par le biais de la biographie d'auteurs qui les ont formalisées
  4. Exposé et application de méthodologie d'analyse de terrain, permettant de révéler des insatisfactions, vecteurs d'utopies
  5. Confrontation à des thématiques d'actualité, en lien avec des pensées utopiques
  6. Questionnement de l'utopie en tant que moteur de transformation dans les sociétés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
  • de se questionner sur le contexte d'apparition d'une utopie, en décelant les insatisfactions qui ont conduit à l'émergence d'une pensée alternative
  • de se confronter à une réalité habitée et appliquer des méthodes d'approche de contexte, en lien avec la thématique d'actualité choisie
  • de développer une pensée dystopique, utopique, eutopique et la formuler avec des moyens appropriés
  • de projeter la proposition eutopique dans une réalité sociale donnée
  • d'appréhender les écarts entre les logiques de production et les logiques d'appropriation (pratiques et représentations) des lieux habités.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Énoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
Le cours sur les utopies et l'actualité de l'habiter s'organise en différentes parties. La première partie s'intéresse à la définition de différentes variations autour de la notion d'utopies. La seconde partie questionne un moment charnière du développement du capitalisme, l'enclosure des terres communales à l'époque féodale et les conséquences sur l'occupation et l'appropriation des territoires. La troisième partie apporte une approche historique des utopies des cités idéales de la Renaissance aux crises urbaines du XXème siècle. La quatrième partie propose une analyse comparative des projets urbains de trois grands auteurs de références: Le Corbusier et la cité Radieuse, Ebenezer Howard et les Garden Cities et Frank Loyd Whrigt et les Broadacres Cities. La cinquième partie se concentre sur l'actualité de l'habiter autour de 3 références principales: Les transitions towns, Le projet local et l'urbanisme des Communs. Le cours se conclut par une ouverture prospective sur le développement de nouvelles utopies propres aux crises actuelles et sur la remise en question de l'architecte et de son rôle social pour participer aux changements de paradigme.
PARTIE 1
PRÉSENTATION DES CONSIGNES ET DES NOTIONS CLÉES
  1. LA DYSTOPIE
Une lecture des insatisfactions de la société et l’imaginaire d’un « mauvais lieu »
Illustration : « Soylent green » de Richard Fleischer (USA-1973)
  1. L’UTOPIE de Thomas More (1516)
  • Livre premier : la critique de la société anglaise au 16ème siècle
  • Livre second : la description de l’île d’utopie
Illustration : L’utopie de Thomas More (1516)
  1. L’EU-TOPIE
A la recherche du « bon lieu »
Quelle échelle serait pertinente pour réfléchir à la question de l’alimentation dans un contexte de transition? Pour ce cours, il ne s’agit pas de réaliser un projet, mais plutôt de questionner les aspects sociaux et politiques d’un programme au travers des questions de gouvernance, de réseaux, de plus-value sociale, etc.
PARTIE 2
COMMONS – Les communaux à la période féodale
Les conditions de l’accumulation primitive
  1. Terrains communaux : définitions
  2. Le mouvement des enclosures
  3. La punition du vagabondage
  4. Le colonialisme
  5. L’asservissement des femmes
PARTIE 3
HISTOIRE DES UTOPIES
  1. Les cités idéales de la Renaissance en Italie
  2. Les cités religieuses au XVIème siècle
  3. Les premières cités industrielles :
  1. La Saline royale de Nicolas Ledoux (1775)
  2. New Harmony de Robert Owen (1798)
  1. La crise urbaine au XIXème siècle : les penseurs d’une révolution et les réponses du patronat
Karl Marx
Saint-Simon
Fourier
  1. Le Grand Hornu (entre 1810 et 1830)
  2. Le Familistère de Guise (1859)
PARTIE 4
L’UTOPIE URBAINE AU XXème siècle
  1.  « La cité industrielle » de Tony Garnier (1869-1948)
  2. « Garden Cities » de Ebenezer Howard (1850-1928)
  3. « Broadacres cities » de Frank Loyd Whrigt (1887-1965)
  4. « La cité radieuse » de Le Corbusier (1887-1965)
  5. Le tournant de mai 68 : les situationnistes, Henri Lefebvre, Ivan Illich
  6. L’idéologie à l’échelle d’une ville – Bucarest
  7. Chute du mur de Berlin et fin des utopies ?
PARTIE 5
ACTUALITÉS DE L’HABITER – vers de nouvelles utopies ? Le XXIème siècle est-il capable de produire de nouvelles voies ?
  1. Les « transitions towns » : Rob Hopkins, « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent
  2. La confiance technique et technologique
  3. Le projet local de Magnaghi
  4. « Pour un urbanisme des Communs »
  5. L’éco-féminisme – Vandana Shiva
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La méthode d'enseignement est organisée uniquement en présentiel dans la mesure du possible selon l'évolution des consignes sanitaires liées à la crise du covd19.
L'enseignement est organisé à partir de différents dispositifs pédagogiques:
- Le travail collectif autour d'un projet de recherche
- Les exposés théoriques
- Les débats/discussions en plénière et en groupe de travail
- Les supports audiovisuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation porte à la fois sur le travail continu en présentiel et sur un travail écrit à remettre en session.
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours et la communication entre l'enseignante et les étudiant.es s'organisent sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE
AUGAGNEUR, Floran, ROUSSET, Dominique, Révolutions invisibles. Paris : Les liens qui libèrent, 2015.
CARTON, Hugo, SERVIGNE, Pablo, SINAI, Agnès, STEVENS, Raphaël, Petit Traité de résilience locale. Paris: C-L Mayer, 2015.
CHABOT, Pascal, L'âge des transitions. Paris: Presses universitaires de France, 2015.
DARDOT, Pierre, LAVAL, Christian, Communs, Essai sur la révolution au XXIème siècle. Paris: La découverte, 2014.
de MONCAN, Patrice, Villes rêvées, Éditions du Mécène, Paris, 1998, 191 p.
FEDERICI, Silvia, Caliban et la sorcière, Senonevero et Entremonde, Genève et Marseille, 2014, 459p.
FISHMAN, Robert, L’utopie urbaine au XXème siècle, Mardaga, Bruxelles, 1979, 223 p.
FREMEAUX, Isabelle, JORDAN, John, Les sentiers de l’utopie, Paris : La Découverte, 2012, 408
HOPKINS, Rob, ASTRUC, Lionel, Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant: Entretiens: Actes Sud, 2015.
HARVEY, David, Le capitalisme contre le droit à la ville, Editions Amsterdam, Paris, 2011, 96 p.
ILLICH, Ivan, La convivialité, Seuil, Paris, 1973 (Titre original : Tools for conviviality)
LARRERE, Catherine, « L’écoféminisme : féminisme écologique ou écologie féministe », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 22 | 2012, mis en ligne le 21 mai 2014, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/traces/5454 ; DOI : https://doi.org/10.4000/traces.5454
LEFEBVRE, Henri, Le droit à la ville suivi de Espaces et politiques, Anthropos, Paris, 1972 (1968).
MAGNAGHI, Alberto, Le projet local. Bruxelles: Editions Mardaga, 2003.
MARCOLINI, Patrick, Le mouvement situationniste : une histoire intellectuelle, L’échappée, Paris, 2012.
SHIVA, Vandana, Staying Alive. Women, Ecology and Development, Londres: Zed Books, 1994 [1989].
TRONTO, Joan, Un monde vulnérable : pour une politique du care, Paris : La Découverte, 2009.
FILMOGRAPHIE
« Misère au Borinage » - Henri Storck et Joris Ivens (1933), EPI – Club de l’Ecran, 28 minutes.
« Le familistère de Guise » - Catherine Adda (1999), Arte France, 27 minutes.
« Soylent green » - Richard Fleischer (USA-1973)
DION, Cyril, LAURENT, Mélanie, Demain, Move Movie, France 2 cinéma, Mars Films, Mely Productions, France, 2016.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN