En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
Q2
Enseignants
Weiss Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage offre aux étudiant·e·s en architecture l'opportunité de se familiariser avec les activités et les circuits connexes à l'acte de construire par :
-la participation active à un chantier de construction en tant que « ouvrier.ère ».
-l’observation et l’analyse d'un chantier de construction dans sa globalité.
-la découverte des métiers de la construction et des usages locaux.
-l’application des théories liées aux cours de construction dans un cadre professionnel.
-la participation active à un chantier de construction en tant que « ouvrier.ère ».
-l’observation et l’analyse d'un chantier de construction dans sa globalité.
-la découverte des métiers de la construction et des usages locaux.
-l’application des théories liées aux cours de construction dans un cadre professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de : -Appréhender l'aspect pratique des chantiers dans sa complexité et dans ses potentialités de mises en œuvre, de faisabilités et d'organisation. -S'impliquer activement dans le travail sur chantier et prendre conscience de ses responsabilités. -Reconnaître et se familiariser avec les circuits connexes à l'acte de construire. -Approcher le monde professionnel en s’intégrant dans une équipe pour observer et comprendre le rôle des acteurs intervenant dans l'acte de bâtir. -Placer l'aspect pratique du chantier en toile de fond de sa formation en architecture et être en mesure d'intégrer cette expérience dans la conception du projet. -Développer un esprit réflexif vis-à-vis tant des connaissances théoriques que -Développer un esprit réflexif vis-à-vis tant des connaissances théoriques que des pratiques professionnelles. -Restituer son expérience dans un rapport de stage présenté selon le canevas proposé. |
Contenu
Le stage de bachelier est un stage participatif d'intégration professionnelle dans une structure intervenant dans la production du cadre bâti en Belgique ou à l'étranger (gros œuvre, équipements ou finitions). Il requiert sur place la présence d'un « maître de stage », professionnel du bâtiment choisi par l'étudiant et qui assurera son apprentissage.
Une convention est obligatoirement établie entre l'étudiant, le maître de stage et la faculté.
La durée du stage est fixée à 15 jours ouvrables à raison de 7 heures minimum par jour.
À l'issue de son stage, l'étudiant.e établit un rapport d'activité, accompagné des diverses attestations requises pour en assurer la validité.
Une convention est obligatoirement établie entre l'étudiant, le maître de stage et la faculté.
La durée du stage est fixée à 15 jours ouvrables à raison de 7 heures minimum par jour.
À l'issue de son stage, l'étudiant.e établit un rapport d'activité, accompagné des diverses attestations requises pour en assurer la validité.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Une séance d'information est organisée en début d’année pour présenter cette unité, notamment en projetant un ppoint exposant les modalités et obligations de stage.La communication s'organise autour du site MOODLE LTARC 1380 (en libre accès). Les étudiant·e·s y trouvent dans l’intitulé :
- section 1 : « généralités » : les instructions détaillant de manière approfondie les modalités liées au stage et l’esprit du stage
- section 2 : « les documents du stage valorisé », nécessaires au bon déroulement de la procédure, téléchargeables
- section 3 : « les modalités et documents du stage complémentaire »
- section 4 : « la présentation du cours stages » sous forme de ppoint
- section 5 : destinée à la « remise des rapports de stage »
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation du stage sur chantier est réalisée sur base du rapport transmis à l'issue de la procédure décrite ci-dessous. Avant le stage :L'étudiant est tenu de transmettre au secrétariat la « convention » de stage, incluant l’assurance de celui-ci, en trois exemplaires. Celles-ci, dûment complétées et signées par lui-même et par son maître de stage, seront transmises au secrétariat au moins une semaine avant le début du stage pour être contresignées par le vice-doyen et retransmises à l'étudiant. Les périodes de fermetures de la faculté doivent être anticipées par l'étudiant pour remettre les documents à temps. Un stage effectué sans convention n'est ni assuré par l'UCLouvain, ni recevable.
Après le stage :
L'étudiant remet son rapport accompagné
-des modalités de stage, signées par le maître de stage
-de l'attestation et évaluation par le maître de stage. Cette attestation fait état de l’appréciation du maître de stage qui sera prise en compte dans l'évaluation du coordinateur à raison de 6 points/20.
Le rapport devra démontrer la capacité de l'étudiant à :
-Observer et analyser la pratique du chantier ainsi que les principes constructifs d'un édifice.
-S'intégrer dans une équipe et comprendre le rôle des différents acteurs.
-Restituer son expérience de terrain de façon claire et précise dans sa globalité.
-Prendre conscience de ses responsabilités par son implication active dans le travail
-Développer un esprit réflexif par l'articulation de la théorie et de la pratique.
Le rapport sera réalisé suivant un canevas défini dans le document faisant état des modalités et dans le ppoint. Les exigences liées à sa rédaction y figurent également. Il sera réalisé principalement sous forme d’un journal de bord. Chaque jour, l’étudiant remplira une fiche-type dont un modèle est déposé sur Moodle UCLouvain. La taille du rapport est de 18 pages environ.
Evaluation :
-par le coordinateur de stage à raison de 14/20
-par le maître de stage à raison de 6/20
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN