Histoire de l'art moderne et contemporain

ltarc1325  2020-2021  Tournai

Histoire de l'art moderne et contemporain
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De la Renaissance à l'art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
  • méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie
  • l'art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art)
  • l'art et l'espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes)
  • l'art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra)
  • l'artiste et l'art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme)
  • l'art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
  • d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art.
  • de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain.
  • de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des éléments théoriques.
Contribution au référentiel AA :
Expérimenter une démarche artistique
  • Capter l' « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d'autres disciplines
Se constituer une culture architecturale
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
 
Contenu
De la Renaissance à l'art actuel ; on privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts ; on propose l'articulation suivante, sans souci d'exhaustivité :
  1. méthodologie (Connotations-Dénotations-Moyens Plastiques-Intentions), hypothèses lexicales
  2. l'art et la nature
  3. l'art et l'espace
  4. l'art et la psyché
  5. l'artiste et l'art
  6. l'art et la société
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

On privilégiera la capacité d'analyse esthétique par des exercices en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel.
Ressources
en ligne
Online (Moodle) tous les documents utiles.
Bibliographie
DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll . Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, 11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN