En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Faux Pascaline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE aborde les notions de base de la physique des parois, du confort hygrothermique et de la qualité de l'air. En particulier, elle vise à familiariser avec les notions d'énergie mécanique et thermique, le confort thermique intérieur, et les transferts de chaleur et de vapeur d'eau par la ventilation et au sein des parois d'un bâtiment.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable
Mobiliser d'autres disciplines
|
Contenu
Théorie
- Energie (travail et chaleur) - Puissance
- Mécanismes de transfert de chaleur
- Confort et architecture : confort thermique et confort lié à la qualité de l'air
- Bilan énergétique d'une habitation : pertes par transmission et par ventilation. Calcul de la puissance nominale de chauffage. Ponts thermiques
- Hygrothermie des parois - évaluation du risque de condensation dans une paroi
- Exercices faisant intervenir les notions de chaleur-travail-puissance
- Analyse d'une habitation (Enoncés calqués sur des cas réels) :
- Coefficients de transmission thermique
- Niveau global d'isolation (k)
- Principes de dimensionnement ventilation
- Analyse du risque de condensation au sein d'une paroi (méthode de Glaser)
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Théorie : cours magistral en auditoireExercices : exercices en binôme et à cahier ouvert
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue : rapport sur les séances d'exerciceExamen oral de théorie et d'exercices en session
Ressources
en ligne
en ligne
Publications de la cellule « architecture et climat », université catholique de Louvain [ www.uclouvain.be/architecture-climat.html ]
Energie+ Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires [www.energieplus-lesite.be ]
EPFL, coursera, Energétique du bâtiment [ http://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=721 ]
Portail de l'énergie en Wallonie [http://energie.wallonie.be]
Energie+ Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires [www.energieplus-lesite.be ]
EPFL, coursera, Energétique du bâtiment [ http://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=721 ]
Portail de l'énergie en Wallonie [http://energie.wallonie.be]
Support de cours
- présentations PowerPoint du cours théorique
- énoncés d'exercices sur les différents thèmes abordés en cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI