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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Godyns Jan; Meagher Mark; Mory Agnes;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés en Dessins 1 : initiation sont repris, poursuivis et complétés :
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel et l'imagination : représenter la pensée.
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés en Dessins 1 : initiation sont repris, poursuivis et complétés :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication.
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel et l'imagination : représenter la pensée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant·e explorera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets, espaces architecturaux et thématiques plus larges et plus complexes. Il/elle sera ainsi évalué· sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
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Contenu
Le cours de moyens d’expression « Exploration », axé sur la représentation de l’espace réel et/ou imaginé, est le lieu de l’expérimentation d’outils et médiums variés.
Il rassemble trois disciplines de la représentation, à savoir : le dessin à main levée, la géométrie spatiale et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur l'objet ou l'espace architecturale et le rapport qu’il entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
Sont convoqués :
Il rassemble trois disciplines de la représentation, à savoir : le dessin à main levée, la géométrie spatiale et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur l'objet ou l'espace architecturale et le rapport qu’il entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
Sont convoqués :
- Le dessin géométral : Plans, coupes, élévations
- La perspectives
- L’axonométries
- La maquettes
- Le dessin d’observation
- Le dessins d’expression
- La composition
Méthodes d'enseignement
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L’unité d’enseignement comprend trois modules :- DESSIN le dessin à main levée
- GEOMETRIE SPATIALE le dessin à main guidée, aux instruments
- EXPRESSION NUMERIQUE le dessin assisté par ordinateur
Chaque module est encadré par un ou deux enseignants spécialisés dans la discipline.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation, est unique pour les trois disciplines et porte sur un travail individuel et/ou de groupe, selon la répartition suivante :- 33% des points sur l’ensemble des documents produits en DESSIN
- 33% des points sur l’ensemble des documents produits en GEOMETRIE SPATIALE
- 33% des points sur l’ensemble des documents produits en EXPRESSION NUMERIQUE
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
- Ombres et lumières, J.P. Jugmann, Editions de la Vilette
Support de cours
- Moodle
- Teams
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI