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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Accarain Pierre; Blanckaert Ludovic; Boghaert Christoffel; Coton Gauthier; De Groote Geert; De Villiers De La Noue Renaud; Fache Dimitri; Laloux Olivier; Marchant Pascal; Surroca Damien; Van Overstraeten Eric; Vanhamme Catherine; Veauvy Lyderic; Weiss Emmanuelle; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies,en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l espace architectural : structure, lumière et matières
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d acquisition progressive de la compétence de conception.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies,en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l espace architectural : structure, lumière et matières
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d acquisition progressive de la compétence de conception.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir : - LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) - DECRIRE (représenter, tracer ou suivre) - DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline. Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet exploration
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Contenu
L’UE Projet d’architecture 2 est ponctuée des plusieurs projets. L’étudiant·e est d’abord confronté à deux projets courts thématiques de 7 semaines, au Q1 et un projet de synthèse de 15 semaines, au Q2.
Les projets courts rencontrent les deux orientations suivantes :
• « Architecture Arts » et traite des questions immatérielles ou abstraites de composition, conception, référence, analogie, expérimentation, etc.
• « Architecture et Technologies » et traite des questions matérielles ou concrètes de
matérialité, construction, structure, conception, référence, etc.
Le projet de synthèse est attentif à l’acquisition des connaissances et méthodes explorées dans les projets courts et à la capacité qu’à l’étudiant·e à en faire synthèse.
Les projets courts rencontrent les deux orientations suivantes :
• « Architecture Arts » et traite des questions immatérielles ou abstraites de composition, conception, référence, analogie, expérimentation, etc.
• « Architecture et Technologies » et traite des questions matérielles ou concrètes de
matérialité, construction, structure, conception, référence, etc.
Le projet de synthèse est attentif à l’acquisition des connaissances et méthodes explorées dans les projets courts et à la capacité qu’à l’étudiant·e à en faire synthèse.
Méthodes d'enseignement
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Au Q1, deux projets courts de 7 semaines sont proposés aux étudiant·es selon 2 orientations spécifiques : « Architecture et Arts » et « Architecture et Technologies ».Cette répartition en différents projets permet d’entrer dans le projet en focalisant sur une approche, explorant une orientation dans un contexte particulier, utilisant des méthodes de conception différentes : Dessin (de travail, de concept, d’analyse, de synthèse), Maquette (de travail, de concept, de programme, d’analyse, de synthèse), Références/Analogies, Détails, … L’étudiant·e se confrontera ainsi à différentes approches, paroles, et processus de conception.
Au Q2, l’étudiant·e aura le choix de participer à l’un des trois projets de 15 semaines proposés par deux binômes. Ce dernier consistera en un projet de synthèse et permettra de vérifier les différents acquis requis.
Les étudiant·es travaillent, tantôt en groupe, tantôt individuellement.
Les étudiant·es sont aussi amené·es à faire quelques visites architecturales et voyages d’étude.
Les méthodes d’enseignement sont précisées à l’étudiant·e dans chaque énoncé en début de projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Au cours de l'année, les étudiant·es travaillent à la conception de plusieurs projets. L'apprentissage est progressif et cumulatif d'un projet à l'autre.Pour rencontrer les AA généraux précités, le cours met en place une série de dispositifs particuliers qui seront évalués.
A la fin de l'unité d'enseignement ( LTARC 1201), l'étudiant·e sera capable de :
(1) Concevoir un projet
D'explorer la conception du projet d'architecture:
> par l'observation et l'analyse des situations architecturales existantes
> par la manipulation d’espaces
> par la mise en forme d'un projet architectural combinant toutes les dimensions fondamentales (contextes, usages, temporalités) explorées dans les projets courts.
(2) Expérimenter une démarche artistique
De nourrir sa démarche en explorant ou en actualisant des modes opératoires capables de donner des réponses singulières à une question posée. De justifier et communiquer les raisons de ses choix par rapport à des situations et préoccupations contemporaines. D’étudier et d’analyser des méthodes de conception. De faire preuve d’une démarche personnelle de conception du projet.
(3) Se constituer une culture architecturale
D’étudier un corpus de références données, l'analyser et décrire la démarche sous tendue. Il sera capable de décrypter des modèles étudiés concernant le bâti et les aménagements d'espaces extérieurs.
(4) Situer son action
De produire une analyse du contexte du projet: matériel et immatériel (physique et culturel) pour en révéler les enjeux. Les analyses visent à décomposer les constituants du contexte dans le but de les synthétiser pour le projet.
(5) Mobiliser d’autres disciplines
Explorer et comprendre les données et enjeux des autres disciplines. S'en saisir pour alimenter le propos de projet.
(6) Concrétiser une dimension technique
Intégrer la dimension constructive au projet de synthèse sur des enjeux simples. Explorer des hypothèses constructives, structurelles et techniques simples en cohérence avec les idées du projet. Savoir en rendre compte.
(7) Exprimer une démarche architecturale
Exprimer la démarche de projet par les codes de représentation conventionnels. Exprimer clairement, graphiquement, oralement et par écrit les fondements de ses (ou d’une) idée(s) et du processus de conception. Manipuler le dessin, les maquettes ou tout autre mode de communication pour explorer et concevoir.
(8) Adopter une attitude professionnelle
Organiser, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif. Poser une réflexion individuelle basée sur les différents points de vue des intervenants du projet (enseignants, personnes extérieures…).
(9) Poser des choix engagés
Formuler une proposition qui fait sens face à une situation de projet spécifique. Etayer cette hypothèse par l'expression claire des objectifs poursuivis. Expliquer la signification politique de son activité par les prises de position architecturale.
L’ensemble de ces acquis sera évalué à la fin du projet de synthèse du second quadrimestre.
Au premier quadrimestre, l’étudiant·e explorera par les projets courts deux orientations dont les acquis se focalisent sur certaines dimensions :
Par le projet court, l'étudiant·e comprendra que l'on peut entrer dans un processus conceptuel par différentes entrées et méthodes de conception (1-8).
Projet court « Architecture et Arts » : les dimensions immatérielles ou abstraites de la conception architecturale (théories et pratiques architecturales et artistiques).
Il·elle sera capable de mobiliser d'autres disciplines artistiques de manière transversales (5).
L'étudiant·e sera capable (3) d'analyser les méthodes de conception d'architectes (des pratiques et des théories), d'en rendre compte et d'en expliquer les fondements (1-2). Il·elle expérimentera à partir de ces démarches en inventant ou actualisant des modes opératoires capables de donner des réponses singulières à une question posée(4). Il·elle sera capable de situer culturellement la démarche proposée.
Il·elle aura exploré en plus des codes de représentation conventionnels des moyens développés dans d'autres disciplines artistiques permettant d'exprimer des dimensions sensorielles et conceptuelles du projet (7).
Cette focalisation constitue un point d’entrée pédagogique obligatoire, autour de laquelle peuvent graviter d’autres enjeux abordés de manière secondaire.
Projet court « Architecture et Technologies » : les dimensions matérielles ou concrètes de
l’environnement physique, la construction, la structure ...
Il·elle sera capable d'intégrer des apports techniques simples liés à la concrétisation du projet d'architecture. L'étudiant·e se constituera une banque de données en termes de choix constructifs, dont il·elle comprendra les grands principes(6). L'étudiant·e sera capable d’expérimenter à partir des exemples proposés et de les actualiser aux dimensions matérielles du projet (1). Il·elle étudiera le processus technique, le dessinera et énoncera la dimension technique sous tendue. (6). Il·elle se constituera une culture architecturale en lien avec le projet court (3). L'étudiant·e sera capable d'explorer les moyens de représentation qui visent la concrétude du projet. (7)
Cette focalisation constitue un point d’entrée pédagogique obligatoire, autour de laquelle peuvent graviter d’autres enjeux abordés de manière secondaire.
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Selon l’atelier, l’étudiant.e est évalué.e individuellement et/ou en groupe. Chaque atelier précise son mode d’évaluation. La répartition des étudiant.es est attentive à ce que chacun.e soit confronté.e aux différents modes de travail et d’évaluation.
Les programmes et/ou critères d’évaluation sont adaptés au niveau de l’étudiant.e et énoncés en début d’atelier.
Selon les cas, le travail est évalué lors de présentations à huis clos et lectures collectives commentées ou lors de jurys. Ceux-ci se font en présence d’un·e ou plusieurs expert.es extérieur.es qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
Les exercices du Q1 comptent chacun pour 15% (x2), le Q2 compte pour 70%.
Au terme de l’année, les titulaires de tous les ateliers se réunissent pour analyser les résultats et juger de la capacité de chaque étudiant.e à poursuivre son parcours, étant attentif.ves au parcours individuel de l’étudiant.e.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée par les titulaires lors de l’énoncé du projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI