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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Faux Pascaline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement introduit à la compréhension du fonctionnement mécanique des structures portantes et initie à leur analyse. Elle s'inscrit dans le processus continu de l'étude des principales structures architecturales.
Cette unité d enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
Cette unité d enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
- analyser des structures linéaires simples au moyen des outils fournis par la statique et la résistance des matériaux
- dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine.
- Notions fondamentales de mécanique : force et moment
- Caractéristiques des sections : centre de gravité, moment quadratique, axes principaux d inertie
- Conditions d'équilibre de structures simples isostatiques : hypothèses, système de forces, réactions d'appui
- Efforts internes et contraintes associées : énoncé et quantification
- Propriétés mécaniques des matériaux et déformations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants : Mobiliser d'autres disciplines
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Contenu
Le cours est donné en deux parties :
1. Cours théoriques avec études de cas pour contextualiser la théorie et ses applications
1. Cours théoriques avec études de cas pour contextualiser la théorie et ses applications
- Structures funiculaires : câbles
- Structures vectorielles : treillis
- Structures en flexion : poutres
- Forces et équilibre statique
- Réactions d'appui de systèmes isostatiques
- Efforts internes : efforts normaux dans les structures funiculaires et vectorielles (treillis) : recherche des efforts internes par méthode graphique (Cremona) et analytique (Ritter)
- Efforts internes dans les poutres en flexion : effort tranchant, moment de flexion: recherche des efforts internes par méthode graphique (intégration graphique) et analytique.
- Propriétés de la géométrie des sections : moment statique et centre de gravité, moment d'inertie, analyse de la déformée d'une structure
Méthodes d'enseignement
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Théorie : cours magistral en auditoire, 2h/semaineExercices : séances en groupes réduits, 2h/semaine
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit de théorie et d'exercices, en session
Bibliographie
Allen E., Zalewski W., "Form and Forces, Designing efficient, expressive structures", Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., "L'art des structures", Lausanne, PPUR, 2004
Studer M-A. & Frey Fr., "Introduction à l'analyse des structures", Lausanne, PPUR, 1997
Meistermann A., "Basics - Systèmes porteurs", Birkhäuser, 2007
Muttoni A., "L'art des structures", Lausanne, PPUR, 2004
Studer M-A. & Frey Fr., "Introduction à l'analyse des structures", Lausanne, PPUR, 1997
Meistermann A., "Basics - Systèmes porteurs", Birkhäuser, 2007
Support de cours
- Powerpoint des cours théoriques
- syllabus exercices
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN