Géométrie spatiale : exploration du dessin descriptif

ltarc1121  2020-2021  Tournai

Géométrie spatiale : exploration du dessin descriptif
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Godyns Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement vise à acquérir la gymnastique mentale nécessaire pour voir dans l'espace et comprendre la représentation des objets tridimensionnels. D'autre part, le soin qu'elle exige dans la réalisation des épures apporte la rigueur ne'cessaire a' une expression graphique pertinente.
Monge 2 :
  • Rabattement
  • Rotation
  • Point de percée
  • Volume
Perspective
Ensoleillement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant sera capable
  • de maîtriser les opérations de manipulation des plans et des droites dans la théorie de Monge (Monge 2)
  • de maîtriser l'axonométrie et la perspective de l'objet architectural
  • de manipuler les surfaces complexes par la connaissance de leurs propriétés géométriques
  • d'exprimer l'objet architectural par l'ombre et la lumière à partir d'une source théorique ou réelle.
     
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN