Mémoire ou Mémoire-projet - Partie 1

lstic2892a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mémoire ou Mémoire-projet - Partie 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le mémoire 1ère partie n’a pas de préalable mais prolonge le travail initié par l’étudiant·e dans le cadre du séminaire d’accompagnement LCOMU2910.
Thèmes abordés
Dans le cadre de cette première partie du mémoire, l’étudiant·e fera l’état d’un avancement substantiel dans la construction de sa recherche ou de son projet auprès de sa promotrice ou de son promoteur désigné.e à l’issu du séminaire LCOMU2910 et lors de l’introduction de sa fiche-mémoire en février.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication », ce cours contribue au développement des acquis suivants :
AA.1.6. Concevoir et mettre en œuvre les étapes d'une recherche.
 
Contenu
Cette 1ère partie du mémoire fonctionne sur base de rencontres avec sa promotrice ou son promoteur (nombre à définir avec elle/lui) durant la première année de master (généralement en Q2). Ces rencontres ont pour objectif d’améliorer ou de renforcer le sujet du mémoire tel qu’il a été introduit par l’étudiant·e dans sa fiche-mémoire en février. Le promoteur ou la promotrice est la personne référente figurant sur cette fiche-mémoire.  Rappel : il est impératif d’obtenir son accord préalable avant d’introduire son nom sur cette fiche.   
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Voir contenus. Accompagnement individualisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation sera réalisée par la promotrice ou le promoteur sur base d’un rapport final de 10K à 15K signes (espaces compris, bibliographie indicative non comprise) comprenant :
1.La présentation du sujet de recherche ou du projet et une justification étayée de l’enjeu traité
2.Une synthèse (éventuellement intégrée) de minimum trois articles scientifiques en lien avec la thématique ou le projet
3.La rédaction d’une problématique en référence aux articles traités et proposition d’une première question centrale de recherche
4.Une proposition de dispositif méthodologique de collecte de données ou d’évaluation des effets du dispositif dans le cadre d’un mémoire-projet
5. Une table des matières prévisionnelle
6. Une bibliographie indicative substantielle
7.Un planning d’avancement réaliste durant l’année 2 du Master
Dans son évaluation, la promotrice et le promoteur tiendra également compte de l’activité de l’étudiant·e durant et autour des rencontres (max. 20% de la note finale).
Autres infos
English-friendly course :
  • Reading: bibliographical references in English can be provided
  • Questions: students can interact with their promotor in English
Evaluation: students can write their final report in English (if the master thesis will be in English)
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication