En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Problématique générale et enjeux de la médiatisation des connaissances.
- Évolution historique et anthropologique des rapports entre médias et connaissances.
- Panorama synoptique des réalisations et recherches en matière de médiation et médiatisation des connaissances.
- Cadres théoriques et notionnels permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités en tant que vecteurs de connaissance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
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Contenu
Le cours est divisé en trois parties qui envisagent de manière complémentaire la relation entre médias, informations et connaissances de leurs utilisateurs.
- Le point de vue médiologique, qui envisage cette relation en croisant les considérations historiques, anthropologiques et sociologiques pour produire une analyse du rôle de la médiation technique sur la culture et la transmission des connaissances.
- Le point de vue sémio-cognitif, qui analyse la manière dont les médias et les informations modifient et conditionnent la nature et le déroulement des mécanismes cognitifs.
- Le point de vue des théories de l'apprentissage multimédia, qui étudie les implications de l'utilisation des dispositifs multimédias sur l'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Différentes méthodes d'enseignement seront combinées selon une logique hybride combinant activités à distance et en présence:-
Une série d'exposés théoriques seront organisés à distance via l'outil TEAMS et/ou prendront la forme de capsules vidéos.
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Des séances de questions-réponses seront organisées à la suite des exposés théoriques, idéalement en présentiel pour favoriser les échanges. Certaines de ces séances devront être préparées par les étudiants (lecture d'articles, écoute de podcast, recherches personnelles sur une thématique, etc.).
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Des séances de présentation par les étudiants de l'avancement de leurs travaux seront organisées à distance ou en présence si la situation le permet afin de favoriser les discussions;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue: tout au long du quadrimestre, les étudiants doivent réaliser indiviudellement plusieurs travaux écrits prenant la forme d'études de cas mobilisant les concepts vus aux cours. Ces travaux sont présentés par les étudiants lors de certaines séances du cours. L'ensemble de ces travaux constitue un portfolio qui est évalué à auteur du 50% de la note finale.Evaluation en première session: durant la session les étudiants passent un examen oral visant à évaluer leur capacité à mobiliser de façon critique réflexive les concepts vus au cours. Cet examen vaut pour 50% de la note finale.
Evaluation en seconde session: les conditions restent identiques, et les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leur portfolio (50%) ainsi que sur base d'un examen oral (50%).
Autres infos
Ce cours est la plate-forme conceptuelle du tronc commun du master en STIC. Il est appelé à évoluer en fonction des développement des technologies et de leurs usages.
English-friendly course :
English-friendly course :
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Reading: bibliographical references in English can be provided
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Questions: students can ask their questions in English
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Evaluation: students can do presentations and write essays in English; oral translation will be provided in case of Quiz
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Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher)
Bibliographie
- Slides vu au cours
Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale (Gallimard). Paris: Gallimard.
Debray, R. (2000). Introduction à la médiologie. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
Cardon, D. (2015). A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure du big data. Paris: Le Seuil.
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris: Les Editions de Minuit.
ITO, M., et al., Hanging out, messing around, and geeking out : kids living and learning with new media, The MIT Press, Cambridge, 2009, 441 p.
Lagues, M., Beaudouin, D., & Chapouthier, G. (2017). L’invention de la mémoire - Ecrire, enregistrer, numériser. Paris: Cnrs.
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le Geste et la Parole, tome 1': Technique et Langage (Albin Michel). Paris: Albin Michel.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le Geste et la Parole, tome 2': La Mémoire et les Rythmes (First Thus). Paris: Albin Michel.
Lévy, P. (1990). Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatisée. La Découverte.
Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia
Norman, D. A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, 17'34.
Norman, (1994). Things That Make Us Smart: Defending Human Attributes In The Age Of The Machine (Reprint). Reading, Mass: Basic Books.
Rouet, J.-F. (2006). The Skills of Document Use: From Text Comprehension to Web-Based Learning. Mahwah, NJ: Routledge.
Strum, S., & Latour, B. (2006). Redéfinir le lien social: des babouins aux humains. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 71–86.
Tisseron, S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle. Paris: Albin Michel.
Support de cours
- Slides vu au cours
Faculté ou entité
en charge
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ESPO