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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
De Wilde d'Estmael Tanguy; Delcorps Vincent (supplée De Wilde d'Estmael Tanguy);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Fournir, à travers des cas concrets de la Belgique, une application des méthodes d'analyse et des éléments de science politique et de relations internationales enseignés par ailleurs. Le cours s'atta-che à développer l'approche théorique des petites puissances, en explicitant un modèle d'analyse de leurs politiques étrangères.
- Cela suppose une information sur le contenu de la politique internationale : sources, évolution,... pour en arriver à dégager les constantes de cette politique.
- Le cours examine l'évolution de la politique extérieure belge, tant dans son contenu que dans ses mécanismes de formation et d'exécution. Cette évolution est examinée en fonction du contexte interna-tional et dans ses rapports avec la situation politique intérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant - a accru sa capacité critique dans la réflexion qu'il est amené à développer par rapport à toute poli-tique étrangère ; - a une bonne connaissance du contenu de la politique internationale de la Belgique (de 1830 à nos jours) et des mécanismes institutionnels qui la concernent ; - a développé, à partir du cas belge ou à partir du cas d'une autre petite ou moyenne puissance, sa capacité d'analyse d'une politique étrangère (prise en compte des divers facteurs d'influence, rapport politique intérieure - politique extérieure, etc) ; - fait preuve d'une certaine maîtrise de la communication scientifique (orale et écrite). |
Contenu
Le cours examine les origines et les développements de la politique étrangère de la Belgique belge depuis 1830. Parmi les contenus qui seront abordés : le statut de neutralité, les liens avec les Grandes Puissances, les stratégies mises en place pour échapper aux conflits, la politique africaine, l'attitude durant les deux guerres mondiales, l'insertion dans le multilatéralisme, la participation à la construction européenne... Un accent est également mis sur les acteurs de la politique étrangère belge. Roi, ministres, fonctionnaires, entités fédérées... Quel est le rôle joué par chacun d'eux ? En filigrane, plusieurs problématiques jailliront : quel lien entre politique intérieure et politique extérieure, quels éléments de rupture et de continuité, quel rôle une petite puissance peut-elle jouer ?
Méthodes d'enseignement
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Le cours se compose de séances magistrales. Régulièrement, lors de celles-ci, l'étudiant aura l'occasion de se plonger dans des sources historiques (textes d'époque, discours...). Parallèlement aux séances, chaque étudiant sera invité à effectuer un travail personnel de recherche historique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se divise en deux :- un examen oral (organisé en présentiel ou à distance) permettra d'évaluer la maîtrise des contenus enseignés en classe
- l'étudiant remettra aussi un travail de recherche historique individuel
Autres infos
Les séances se dérouleront dans toute la mesure du possible en présentiel. Si l'évolution des conditions sanitaires l'imposait, un basculement s'opèrerait vers l'enseignement à distance, via l'outil Teams.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales