En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Hindriks Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis.
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les principes généraux des finances publiques sont exposés, du niveau européen au niveau local, et sont mis en 'uvre au travers de simulations budgétaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les AA spécifiques de cette UE A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
Contenu
Cette unité d'enseignement offre d'abord un panorama des finances publiques du niveau européen au niveau local, en incluant les normes SEC et des chiffres-clés ainsi que des notions d'économie publique et de gestion publique. Sur cette base, les étudiants sont invités à mettre en application les principes généraux par des études de cas en récoltant et analysant des données empiriques, et à présenter leurs résultats. Les questions de la soutenabilité de la dette et du financement de la sécurité sociale seront étudiées en dehors du prisme idéologique. La question de la réforme des pensions sera aussi étudiée en capitalisant sur l'expérience du titulaire dans la Commission de réforme des pensions.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le dispositif d'apprentissage combine exposés magistraux et séances de travail et présentation en groupe restreint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cette unité d'enseignement est évaluée par un dispositif d'évaluation composé de modalités d'évaluation théorique sur base d'un examen écrit à livre fermé (50%) et de modalités d'évaluation pratique sur base de travaux en cours d'année (50%).
Autres infos
Cette unité d'enseignement repose sur la participation active des étudiants.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
Hindriks Jean, Quel avenir pour nos pensions, les grands défis de la réforme des pensons, de boeck 2015
Baurin Arno et Hindriks Jean, Financement des pensions : rétrospectives et perspectives, Reflets et Perspectives de la Vie Economique, 2019 1-2, 97-119
Devolder Pierre et Hindriks Jean, Réforme des pensions: une urgence absolue, Pyramides 31/32 2019, 233-260
Baurin Arno et Hindriks jean, Quels sont les métiers pénibles? , Regards Economiques 151, Octobre 2019
Baurin Arno et Hindriks jean, Financement des pensions et le compte individuel pension, Revue Belge de Sécurité Sociale 2/2019, 333-359
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique