Seminar of democracy and citizenship

lspri2222  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Seminar of democracy and citizenship
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Van Ingelgom Virginie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans les dernières décennies, d'importantes évolutions, telles que la montée des niveaux d'instruction, la mobilité croissante des hommes et des biens, les intégrations régionales et la globalisation, ou encore les médias sociaux ont contribué à transformer le mode de fonctionnement des démocraties et les modes d'expression de la citoyenneté, en Europe en particulier. Au travers des outils théoriques et empiriques de la sociologie politique, ce cours a notamment pour ambition de fournir des éléments de compréhension de ces transformations. Comme toute science sociale, la sociologie politique le fait à l'aide de paradigmes concurrents qui orientent la mesure et l'explication des phénomènes démocratiques étudiés. Ce cours a pour ambition de rendre compte de quelques-unes des controverses centrales de la discipline, qui tournent autour des questions liées à la démocratie et la citoyenneté dans les sociétés contemporaines. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 En interrogeant les moyens dont dispose la sociologie politique pour apporter les éléments de preuve que suppose la démarche scientifique, ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la démarche empirique. Il s'agira en analysant avec eux une série de thématiques et de textes qui abordent, de façon diversifiée, des questions liées à la citoyenneté et la démocratie, de faire apparaître la démarche suivie par leurs auteurs et de leur donner les outils théoriques et empiriques pour répliquer ces analyses sur d'autres objets et dans d'autres contextes
 
Contenu
Les thèmes généraux suivants seront notamment abordés: définitions concomitantes de l'objet politique et méthodes d'identification du politique dans les interactions et le comportement des citoyens; discussion des conceptions concurrentes de la démocratie; la (non-) participation politique et les différents répertoires de l'engagement et de l'expression politiques; le nationalisme et la communauté politique; le rôle des médias dans la démocratie. Des transformations majeures qui sont autant de défis pour les démocraties occidentales seront analysées par les étudiants: intégration européenne, mondialisation, nouveaux médias sociaux et populisme. La question transversale autour de laquelle s'articulent le cours et les discussions de texte est la suivante: quels sont les enjeux aujourd'hui que rencontrent la démocratie et la citoyenneté?
 
Méthodes d'enseignement

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En 2020-2021, le séminaire se déroulera selon un format hybride - la première séance se tiendra en présentiel et sera l'occasion d'attribuer les ouvrages en lecture aux étudiant.e.s. - les séances suivants se tiendront virtuellement sur Teams. Dans chacun des cas, le format du séminaire vise à permettre une interaction entre les étudiants et la professeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation : La note obtenue par l'étudiant.e combinera les éléments suivants : - Chaque séance sera introduite par la discussion d'un thème (parmi ceux abordés dans le cadre du cours) autour de la lecture d'un ouvrage qui sera présenté par plusieurs étudiant.e.s. Cette présentation aura pour objet de discuter l'argumentation scientifique du propos (non de le résumer). Elle fera l'objet d'une courte note collective écrite. - Un article sur le thème de la séance sera mis à disposition (sur Moodle) et sera en lecture obligatoire pour l'ensemble des étudiant.e.s. - La participation régulière des étudiant.e.s à la discussion des lectures obligatoires et au séminaire sera également prise en compte. Pour chaque séance, les étudiant.e.s devront poser une (ou plusieurs) question(s) sur le texte en lecture à laquelle les étudiant.e.s en charge de la séance apporteront leurs réponses. - La validation finale prendra la forme d'un note de recherche se rapportant aux questions abordées en séminaire.
Ressources
en ligne
L'ensemble des ressources seront mises à disposition des étudiant.e.s sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale