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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Koutroubas Theodoros; Koutroubas Theodoros (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours couvre les aspects suivants :
1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de marketing, de théorie de la communication, de définitions du lob-bying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes.
2/ Etude, dans des contextes et à des niveaux différents (local, régional, national, européen) des stratégies de communication et d'influence de différents types d'acteurs collectifs :
- organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économi-ques) ;
- organisations politiques (partis politiques), et mandataires politiques individuels ;
- institutions (administrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales)
3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser, dans des situations concrètes, les stratégies de commu-nication et d'influence d'organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques), politiques (partis politiques ainsi que mandataires politiques) et institutionnelles (ad-ministrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales). Il sera également outillé, à partir de ce décodage, pour intervenir en termes de consultance. |
Contenu
Ce cours doit (1) permettre de comprendre les processus d’influence et les pratiques de lobbying d’un côté et la nature et place de la communication dans l’action politique contemporaine de l’autre ; (2) permettre de développer des capacités d’analyse et de savoir-faire qui permettent de mieux appréhender des stratégies de communication et d’influence.
Méthodes d'enseignement
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Le cours articule cours magistral par le professeur et lectures scientifiques que les étudiant.es doivent présenter et discuter.Il se fait à distance (sur Teams) sur les premières séances et, si les contraintes sanitaires le permettent, bascule en présentiel en octobre. Dans le cas contraire, il continuera à se faire à distance (en ligne).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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La méthode d'évaluation pour ce cours est l'examen oral, en première comme en seconde session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en administration publique
Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]