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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Struye De Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours examine (a) l'histoire et l'évolution de la réflexion sur la politique étrangère ; (b) la prise de décision en politique étrangère : le processus politico-administratifs, les rapports politique étrangère-politique intérieure, l'influence des groupes de pression, différentes écoles ; (c) les dimensions de la politique étrangère : la dimension stratégico-diplomatique, les relations économiques extérieures, les relations culturelles extérieures, les aspects éthiques ; (d) les différentes conceptions de la puissance et les notions de petite, moyenne et grande puissance ; (e) les modèles d'analyse susceptibles de s'appliquer aux politiques étrangères de ces acteurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura accru ses capacités d'analyse et de réflexion critique par rapport à la politique étrangère, en général. Grâce aux cas d'application étudiés, il maîtrisera le processus d'élaboration et d'exécution d'une politique étrangère (prise en compte des divers facteurs d'influence) et il aura une bonne connaissance du contenu et des mécanismes institutionnels des Etats étudiés. Le cours sera l'occasion de travailler les compétences suivantes ( cf. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») : Compétences générales en sciences politiques :
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Contenu
Le cours analyse le processus décisionnel dans les affaires internationales. La première partie étudiera les nombreux acteurs (étatiques, non-étatiques, transnationaux, supranationaux), qui participent à la politique étrangère d'un Etat. La seconde partie, qui forme le coeur du cours examine la prise de décision. Cette-ci s'appuiera sur les théories de la Foreign Policy Analysis (modèle rationnel, cognition, bureaucratie, groupthink, polythink, heuristique idiosyncrasie, etc). Dans une dernière partie nous reviendrons sur les caractéristiques des petites, moyennes et grandes puissances.
Le cours sera illustré par de nombreux exemples (Russie, France, Etats-Unis,...)
Le cours sera illustré par de nombreux exemples (Russie, France, Etats-Unis,...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral (janvier)2 travaux écrits ( novembre et décembre)
un case study (Janvier)
Le déroulement et attentes du cours sont expliqués en détail lors de la première séance
Ressources
en ligne
en ligne
moodle pour les ppt et textes
Bibliographie
- Powerpoint
Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'Administration Bush, analyse de la prise de décision (2001-2005),Coll. CECRI,P.IE.- Peter-Lang, Bruxelles (2007). (304 p.)
Textes sur moodle
Support de cours
- Powerpoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Si l'examen a lieu en distanciel en raison de la COVID, il n'y aura pas de case study et l'examen oral sera noté sur 11/20 au lieu de 8.