En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Aubin David; Brans Marleen;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les premières séances introduisent le cadre d'analyse des politiques publiques, ainsi que la méthode comparée.
Ensuite, les grands traits de la théorie ou du thème choisis pour l'année sont introduits sous forme de présenta-tion magistrale.
Dans une troisième partie, des aspects particuliers de la théorie ou du thème de l'année sont soumis à une ana-lyse comparée de politiques publiques présentée par les étudiants et discutés en séance sur la base des lectures hebdomadaires.
Chaque séance s'organise autour d'une présentation d'exposés en classe et d'une discussion animée par les étu-diants au moyen de présentations orales des lectures hebdomadaires. La participation au cours requiert, pour tous les étudiants, la lecture du manuel et d'une série de textes avant chaque séance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Objectifs pour l'étudiant(e) : - apprendre à manipuler la théorie pour éclairer les principaux enjeux liés aux politiques publiques dans le monde ; - maîtriser les différentes étapes d'une analyse comparée de politiques publiques ; - discuter de manière critique un éventail de politiques publiques conduites dans des secteurs et des pays diffé-rents ; - se sensibiliser aux questions et enjeux de la gouvernance à niveaux multiples. |
Contenu
Ce cours présente, chaque année, un débat ou un développement théorique actuel de l'analyse des politiques publiques (par ex. les transferts de politiques publiques, l'européanisation des politiques publiques, la création d'agences de régulation ou les instruments basés sur le marché). Il invite les étudiants à utiliser les éléments théoriques qui ressortent de ces débats dans une analyse comparée de politiques publiques conduites dans diffé-rents pays industrialisés (par ex. le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Allemagne, les États-Unis et le Japon) et différents secteurs (par ex. l'immigration, la politique économique, la santé, l'éducation et l'environnement).
Plutôt qu'un champ disciplinaire autonome, l'analyse comparée des politiques publiques est davantage la trans-position de la méthode comparée à l'analyse des politiques publiques. Cette méthode, commune à toutes les sciences sociales, permet notamment d'expliquer les similitudes et des différences observées entre pays ou sec-teurs d'intervention.
Le cours offre ainsi un panorama des grandes tendances observées en matière de pilotage des politiques publi-ques et insiste également sur la question de la gouvernance à niveaux multiples, en particulier sur la dimension européenne et l'internationalisation des politiques publiques.
Autres infos
Cours d'analyse des politiques publiques, afin de disposer d'une introduction à la discipline. Les connaissances acquises par l'étudiant sont évaluées au moyen de deux travaux courts (30 %), qui consistent en comptes-rendus de lecture individuels, et d'un travail long (40 %), réalisé seul ou à deux et présenté oralement en classe (20 %). L'animation et la participation aux discussions en classe sont également prises en considération dans la note finale (10%). Portefeuille de lectures et livre obligatoire sélectionné chaque année en fonction du thème retenu.
Le cours se donne alternativement à Louvain-la-Neuve et à Leuven
Le cours se donne alternativement à Louvain-la-Neuve et à Leuven
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD