En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Aoun Elena;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Relations internationales ; Théories des relations internationales
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont liés à l'actualité internationale du moment. Les théories et concepts perti-nents pour l'analyse de ceux-ci sont rappelés et éventuellement approfondis.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'isoler une question de sécurité internationale et de lui appliquer une analyse de niveau universitaire. Il maîtrisera donc les principales théories et les principaux concepts de sécurité contemporains. Il saura les appliquer à une problématique donnée dans le cadre d'une ana-lyse rigoureuse et documentée. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce séminaire aborde l'évolution de la conceptualisation de la sécurité internationale et les débats qui y sont relatifs. Il fournit les principales orientations théoriques tant classiques que post-positivistes de ce champ d'étude et donne les orientations méthodologiques nécessaires à l'analyse d'une question qui en relève. Chaque année, des situations spécifiques serviront comme cas d'étude pour l'utilisation des théories de la sécurité et la réflection sur cet outillage théorique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les premières séances se font en enseignement ex-cathedra (distanciel ou présentiel) pour initier les étudiants aux problématiques de la sécurité internationale et apporter un cadrage théorique, conceptuel, méthodologique et contextuel. Par la suite, les séances seront nourries par le travail des étudiants (exposés + débats) et encadrées par l'enseignante. Si la situation sanitaire le permet, une séance de simulation sera prévue à mi-parcours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation se fera sur la base d'une présentation de groupe en séance portant sur un sujet spécifique croisant une situation conflictuelle et une approche théorique et un travail de recherche individuel correspondant. La participation aux débats ainsi qu'à la simulation entrera également dans la validation du cours, en présentiel ou distanciel
Autres infos
Supports: Powerpoint et listes de lectures
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Buzan, B. and Hansen, L., The evolution of international security studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2009
Caballero-Anthony, M. (ed.) An introduction to non-traditional security studies. A transnational approach, Los Angeles: Sage, 2016
David, C.-P., La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris : Presses de Sciences Po, 3ème édition, 2013
Caballero-Anthony, M. (ed.) An introduction to non-traditional security studies. A transnational approach, Los Angeles: Sage, 2016
David, C.-P., La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris : Presses de Sciences Po, 3ème édition, 2013
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD