En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Eggerickx Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours vise à offrir aux étudiants une vue comparative approfondie des migrations internes et internationales et de l’urbanisation dans le monde en relation avec les transitions sociales et économiques du 19e au 21e siècles. Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- Comparer les situations et évolutions migratoires et urbaines dans le monde ;
- Analyser de manière critique les sources de données et les analyses des migrations et de l’urbanisation ;
- Mettre en relation ces évolutions avec les transitions sociales et économiques des 20e et 21e siècles.
- Comparer les situations et évolutions migratoires et urbaines dans le monde ;
- Analyser de manière critique les sources de données et les analyses des migrations et de l’urbanisation ;
- Mettre en relation ces évolutions avec les transitions sociales et économiques des 20e et 21e siècles.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Les exposés magistraux fournissent les concepts et outils, ainsi que les connaissances de base (information).
- Les travaux intermédiaires permettent de vérifier l’assimilation par les étudiants des principes d’analyse critique des données sur les migrations et l’urbanisation.
- Les feedbacks sur les travaux intermédiaires, la séance de questions-réponses et la séance de présentation orale permettent de fixer des étapes dans le travail de groupe et d’interagir entre les étudiants et avec les enseignants.
- Le travail final écrit permet d’évaluer les connaissances et les compétences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail 1 : La description de l’étude comparative proposée, la description des données sur les migrations, et l’analyse des migrations internes doivent être postées sur Moodle (20 pts – chaque jour de retard réduit la note de 5 points).Travail 2 : La description des données sur l’urbanisation, et l’analyse des transitions urbaines doivent être postées sur Moodle (20 pts – chaque jour de retard réduit la note d’un point).
Le travail écrit sur l’étude de cas entre 15 et 20 pages de texte (+ Tableaux + Figures + Annexes) est évalué sur les critères suivant :
- Présentation des pays et justification de la comparaison (5)
- Décrire les sources de données sur les migrations internes dans chacun des deux pays. (5)
- Comparer les migrations internes dans les pays (10)
- Décrire les sources de données sur l’urbanisation dans chacun des deux pays. (5)
- Montrer les facteurs qui différencient la transition urbaine dans les deux pays choisis. (10)
- Décrire les sources de données sur les migrations internationales dans chacun des deux pays. (5)
- Analyser les migrations internationales entre ces pays (10)
- Synthèse et conclusions (10)
- Présentation générale, expression écrite, graphiques (2)
COVID-19 : Quel que soit le mode d'enseignement, le mode d'évaluation reste le même.
Autres infos
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire n'est pas suffisamment grand pour accueillir l'ensemble des étudiants en présentiel. L'enseignement sera de type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Le type comodal d'enseignement ne change pas le mode d'évaluation qui reste le même.
En code jaune, l'auditoire n'est pas suffisamment grand pour accueillir l'ensemble des étudiants en présentiel. L'enseignement sera de type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Le type comodal d'enseignement ne change pas le mode d'évaluation qui reste le même.
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de lecture est proposé aux étudiants ainsi qu’une bibliographie de références disponibles en bibliothèque. La plupart des références sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordée.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement