En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stagiaire réalise une observation participante au sein d'une institution qui se destine soit à l'intervention sociale, soit à la recherche scientifique. Le stagiaire est amené à participer à une activité professionnelle tout en en utilisant cette implication comme une occasion d'analyser les contextes et les logiques d'action des acteurs.
Cela signifie que le stagiaire s'implique effectivement dans l'environnement institutionnel, qu'il participe à des activités en cours et rédige un certain nombre de «produits» de ses recherches. Ces activités ainsi que les « produits attendus » sont définis conjointement par le stagiaire et le maître de stage.
Cela signifie que le stagiaire s'implique effectivement dans l'environnement institutionnel, qu'il participe à des activités en cours et rédige un certain nombre de «produits» de ses recherches. Ces activités ainsi que les « produits attendus » sont définis conjointement par le stagiaire et le maître de stage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
Le contenu du stage est déterminé de façon conjointe avant le début du stage, lors de la rencontre initiale entre l’étudiant, le candidat maître de stage et le professeur encadrant. Il comprend la participation aux activités de l’institution, du travail administratif, et une activité de recherche spécifique attribuée au stagiaire, lui permettant de mettre ses compétences de chercheur en sociologie au service de l’institution au sein de laquelle il travaille.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’institution désigne en son sein une personne de référence, qualifiée pour encadrer ou superviser les activités de recherche du stagiaire. Le stage se réalise sous la supervision du maître de stage (membre de l’institution d’accueil) et du professeur encadrant (de PSAD, UClouvain).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation est réalisée en deux étapes : 1) une évaluation du stage intermédiaire est réalisée en cours de stage par le maître de stage ; 2) l’évaluation finale comprend l’évaluation du maître de stage ; l’évaluation du professeur encadrant sur base d’un rapport de stage rédigé par l’étudiant.
Autres infos
Un carnet de stage accompagne l’étudiant en stage. Il consigne les objectifs négociés du stage, les modalités d’exécution et les évaluations.
Le séminaire LSOC 2211 sur « les postures et engagements professionnels du sociologue » est le complément obligatoire du stage.
Le séminaire LSOC 2211 sur « les postures et engagements professionnels du sociologue » est le complément obligatoire du stage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie