Sociologie de l'intervention sociale

lsoc2275  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie de l'intervention sociale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Franssen Abraham;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les mutations contemporaines du social-assistenciel (Castel, 1995), des dispositifs et pratiques d'intervention sociale'; 
  • La construction d'un diagnostic social partagé': principes et méthodes'; 
  • Les rôles et identités des intervenants de l'action sociale'; 
  • La caractérisation des dispositifs d'action sociale';  
  • Le travail en réseau': écueils et balises'; 
  • Les expériences des publics («'bénéficiaires'», «'groupes cibles'» ), le rapport des usagers aux institutions et aux dispositifs'; 
  • Les méthodes de recherche-action  et d'intervention avec des professionnels et avec des publics.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
'A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : 
En lien avec l' AA-FS-SC.3 de la finalité. Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique. 
  • de déconstruire les catégories instituées d'intervention sociale et d'en caractériser les référentiels contemporains'; 
En lien avec l'AA-FS-SC.4 de la finalité. Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d'intervenir avec pertinence et éthique. 
  • de construire un diagnostic social' (partagé) au départ d'une situation-problème;  
  • de concevoir et mettre en 'uvre un dispositif d'intervention sociale'; 
  • d'analyser et d'évaluer une politique sociale et des dispositifs particuliers'; 
En lien avec l' AA-FS-SC.6. de la finalité Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète'(stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d'action au sein d'une organisation'; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau'; confronter théories et pratiques professionnelles. 
  • d'accompagner des dirigeants, des agents et des gens dans l'analyse et l'action sur les terrains de l'action sociale'; 
En lien avec l'AA-FS-SC.2 de la finalité. Situer et interpréter avec sa posture de sociologue les enjeux aux processus de changement en cours dans les sociétés contemporaines'.' 
  • de questionner les commandes publiques et de répondre à un cahier des charges'; 
  • de se positionner comme sociologue intervenant et médiateur dans l'espace public.  
En lien avec l'AA-FS.5': au regard des enjeux de transformation sociale et de débats idéologiques, être capable de mobiliser des compétences de médiation et de négociation dans un espace public pluriel':  
  • d'intervenir comme sociologue médiateur  des savoirs d'expériences et d'expertises dans l'espace public.
 
Contenu
« La sociologie ne vaudrait pas une heure de peine, si elle ne permettait pas d’agir sur le monde social, ( ce qui implique de bien le comprendre !) » (paraphrase)
La sociologie de l’intervention sociale peut ici s’entendre comme :
- la sociologie des différents types et modalités d’intervention sociale mis en œuvre sur les différents terrains de l’action sociale, dans la poursuite de finalités de « cohésion sociale », de « prévention », d’ « insertion » d’ « activation », de « participation »…
- la sociologie comme pratique d’intervention sociale : comment (avec quels outils analytiques, quelles démarches méthodologiques et quelle posture professionnelle), le sociologue peut-il intervenir, en première ligne ou en appui aux intervenants (décideurs, gestionnnaires, travailleurs sociaux au sens large).
Le cours prendre appui sur de nombreuses recherches et interventions menées et en cours sur les différents terrains de l’action sociale, principalement en Belgique, mais également en Afrique et en Amérique Latine.
Méthodes d'enseignement

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Le cours alternera
  • des séances de présentation par l’enseignant : concepts, démarches méthodologiques et résultats de recherches et d’intervention sur les différents terrains de l’action sociale et éducative ;
  • des séances inductives au départ de situation problème, de matériaux empiriques, de demandes sociales et d’appel d’offres émis par les pouvoirs publics ;
S’agissant d’un cours participatif qui sera en partie basé sur la résolution de situation-problème, la présence et participation des étudiants est requise. Présence obligatoire. En cas d’empêchement, il est demandé de prévenir au préalable l’enseignant à l’adresse : abraham.franssen@usaintlouis.be
Le cas échéant, il sera demandé aux étudiants de préparer la séance par la lecture et l'analyse de textes remis et de matériaux de recherche et d’intervention (référentiel des dispositifs d’insertion et d’activation, présentation de cas, entretiens avec des professionnels et des usagers, cahier des charges…).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation sera basée sur la participation au cours ( excercices en séances) et sur la réalisation d'un travail écrit (une vingtaine de pages). Il sera demandé aux étudiants, de réaliser individuellement l'analyse évaluative et/ou l’élaboration prospective d’un dispositif d’intervention sociale. Les situations analysées pourront l’être en relation avec le terrain de stage.
En relation avec les catégories d'analyse et de questionnement abordées au cours, le travail pourra se centrer sur la globalité ou sur une dimension particulière du dispositif d’intervention (la construction du travail en réseau, le rôle des professionnel, l’expérience des usagers...).
Le thème du travail devra être approuvé par l’enseignant.
Lors d’une séance collective durant la session, le travail fera l'objet d'une présentation orale par l'étudiant, en vue d’une discussion critique et d’une évaluation formative.
Ressources
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Les références bibliographiques seront indiquées dans le syllabus.
Support de cours
  • Un syllabus reprenant la structure du cours et les apports théoriques
  • Un portefeuille de documents (matériaux d’intervention et ressources théoriques)
  • Les powerpoints présentés en séance
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie