En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est découpé en quatre séquences thématiques. Séquence 1. Comparaison des apports des différentes écoles socio-anthropologiques sur le processus urbain Séquence 2. Approches comparées des situations urbaines (urbanisation, espaces urbains et vie sociale, analyse des villes européennes et américaines dans la globalisation) Séquence 3. La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public) Séquence 4. Comparaison des politiques urbaines mises en place depuis 1945 à partir de l'analyse de la ville comme lieu et comme flux ; analyse de la place du quartier comme lieu d'action politique ; débats autour de la gouvernance urbaine
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à ce que l'étudiant maîtrise
|
Contenu
Ce cours est consacré à une introduction aux principaux courants de sociologie de la ville (écologie, interactionnisme, marxisme, …) et à leur approche spécifique des « espaces publics » urbains, considérés comme des lieux où se jouent des enjeux démocratiques. Chaque cours sera consacré à une perspective propre, introduite à partir de textes de référence qui seront présentés par les étudiants lors des séances de cours.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours privilégie la participation des étudiants et la lecture de textes de référence, qu’ils seront amenés tour à tour à présenter lors de chaque séance. L’enseignant encadrera les étudiants dans la préparation des présentations. A partir de ces présentations, seront dégagées collectivement les grandes lignes des différents courants abordés durant ce cours.Etant donné l'actuelle crise sanitaire et son évolution, une partie significative des séances prévues pourrait être menée en mode distantiel, via Microsoft Teams. Cela vaudra également pour les activités d’évaluation continue. Les conditions techniques de ces activités et évaluations liées au logiciel vous seront précisées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation se fera pour chaque étudiant sur base d'une présentation orale d'un texte de référence lors d'une séance de cours ; ainsi que d’un examen écrit (questions ouvertes à livre fermé) revenant sur l’ensemble du contenu du cours.Ces modalités valent pour la première session d'examen comme pour la seconde.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit pourra avoir lieu en distanciel (fonction du code couleur) via Microsoft Teams.
Autres infos
Prérequis: les cours de sociologie dispensés en bachelier
Bibliographie
- Le portefeuille de lecture est disponible sur Moodle.
- Utilisation de diaporamas ; usage de documents audio-visuels (reportages, présentation d'ouvrages architecturaux emblématiques)
- Portefeuille de lecture comportant des textes de référence
- Mise à disposition d'informations statistiques et de matériaux d'enquête réalisées par le chargé de cours
Bibliographies et sites internet (Icampus et site de l'enseignant)
Support de cours
- Le portefeuille de lecture est disponible sur Moodle.
- Utilisation de diaporamas ; usage de documents audio-visuels (reportages, présentation d'ouvrages architecturaux emblématiques)
- Portefeuille de lecture comportant des textes de référence
- Mise à disposition d'informations statistiques et de matériaux d'enquête réalisées par le chargé de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD