Signes, sons, images: méthodes d'analyse

lsoc2083  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Signes, sons, images: méthodes d'analyse
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5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à outiller l'étudiant dans l'analyse des dimensions les plus contextuelles, sensibles, matérielles et pratiques de la communication humaine, ces éléments signifiant en-deçà ou au-delà du seul mode logique des énoncés : les signes, les sons, les images. Suite à une introduction à la sémiotique (théorie des signes), à la pragmatique linguistique, à la phénoménologie de la parole et de la voix et à la sociologie visuelle, le cours est mené de manière interactive, sous la forme d'un atelier où les étudiants partagent leurs données et leurs interprétations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

  • 1.4. Démontrer une capacité d'intégration de savoirs d'autres disciplines des sciences humaines dans l'analyse de phénomènes sociaux et de leurs conséquences, dans une perspective de complémentarité et d'ouverture.
  • 3.1. Identifier la (ou les) méthode(s) d'analyse, quantitative(s) et/ou qualitative(s), la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif.
  • 3.3. Mobiliser avec rigueur différentes méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse.
  • 3.5. Exploiter et interpréter correctement les résultats.
  • 4.1. Contextualiser et décrire un phénomène social.
  • AA-FS-SC.3. Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique
 
Contenu
Ce cours vise à outiller l'étudiant dans l'analyse et l'interprétation de la part de signification qui, dans les pratiques sociales, déborde le discours; ces éléments signifiant en-deçà ou au-delà du seul mode logique des énoncés : les signes, les sons, les images. Suite à une introduction dans laquelle nous préciserons l'intérêt, pour la sociologie, de meilleures capacités d'interprétation des signes (socio-sémiotique) et des images (sociologie visuelle), les étudiants seront initiés à des techniques d'analyse dans ces domaines. 
Le cours se structure en 6 parties : 
1. Méthodes qualitatives et interprétation : du discours aux signes
2. Erving Goffman : une sociologie des interactions centrée sur les signes 
3. Sémiotique : concepts et applications en sociologie
4. Énonciations composites : étudier des ensembles signifiants
5. Apports des théories de l’image à l’observation sociologique
6. Écouter en sociologue : voix, ambiance, musique
Méthodes d'enseignement

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La méthode d'enseignement alterne entre le visionnage d'un matériel de cours vidéos, des séances de discussion autour de ces contenus et des ateliers interactifs d'application. Les ateliers sont organisés après Pâques, suite aux trois derniers cours à caractère empirique (n°4 "énonciations composites", n°5 "images" et n°6 "sons"). 
Dans la mesure du possible, ces ateliers seront menés en présentiel. Cependant, selon l'évolution de la situation sanitaire, nous devrons peut-être trouver un équivalent en distanciel dans un scénario de code orange ou rouge.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Participation active aux ateliers
  • Production d’un travail personnel consistant en la description dense (signes, sons, images) d'un matériau vidéo choisi par l'étudiant.e.
Les mêmes modalités d'évaluation valent pour la première et la deuxième session d'examens.
Ressources
en ligne
Syllabus disponible sur Moodle
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Support de cours
  • Syllabus
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [60] en sociologie et anthropologie