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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Burnay Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
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Inégalités aujourd'hui: un état des lieux
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Le concept de classes sociales à travers l'analyse de Tocqueville, Marx et Halbwachs
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Auteurs contemporains face au concept de classes sociales
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Usages différentiels de la notion de classes sociales à travers l'analyse de la «'sociologie de la vieillesse'» versus de la «'Critical Gerontology'»
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maîtriser et mobiliser de manière critique les principales théories portant sur la notion de classes sociales hier et aujourd'hui (1.1. Se situer dans le champ des savoirs sociologiques'; 1.2. Démontrer une spécialisation de ses connaissances sociologiques, basée en autre sur la littérature scientifique'; 1.3. Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques pour comprendre et analyser des phénomènes sociaux (locaux, nationaux ou internationaux) et leurs conséquences, suivant les développements récents des sociétés contemporaines.
Sur base d'une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, il s'agira de construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines sur les questions des inégalités sociales aujourd'hui (4.1. Contextualiser et décrire un phénomène social'; 4.2. Interpréter ce phénomène social à partir d'un regard paradigmatique propre à la sociologie'; 4.3. Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation'; 4.4. Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d'autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles ').
Le dispositif pédagogique mis en place permettra à l'étudiant d'assoir ses compétences de communication tant à l'oral qu'à l'écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie des inégalités sociales et plus spécifiquement de la sociologie de la vieillesse, de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies (6.1.).
L'analyse des différents courants de pensée en sociologie des inégalités sociales permettra de travailler les compétences suivantes': AA-FS-SC.1. (Intégrer les principales approches des sciences sociales pour comprendre les processus de changement en cours dans les sociétés contemporaines et les confronter dans l'analyse de différentes thématiques)'; AA-FS-SC.3. (Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique).
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Contenu
Le cours tentera de répondre à la question suivante: le concept de classes sociales est-il toujours heuristiquement intéressant aujourd’hui? Pour répondre à cette interrogation, une première partie du cours sera consacré à définir le concept de classes sociales en se référant à différents auteurs sociologiques: Tocqueville, Marx, Weber et Halbwachs.
Une seconde partie sera consacrée au développement de thèses contemporaines contrastées.
Une seconde partie sera consacrée au développement de thèses contemporaines contrastées.
Une troisième partie illustrera ces réflexions par l’analyse des vieillesses.
Méthodes d'enseignement
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Le cours de Sociologie des inégalités sociales repose principalement sur des exposés théoriques, complétés par des exemples issus de l'actualité.En 2020-2021, le cours reposera sur une combinaison entre deux méthodes pédagogiques:
- des cours enregistrés (power point animés) déposés chaque semaine sur la plateforme Moodle;
- quelques cours en présentiel qui permettront d'approfondir la matière et de répondre aux questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Un travail écrit de 15 pages à rendre le premier jour de la session via la plateforme Moodle (format "devoir").
Bibliographie
- Power points déposés sur Moodle + textes à lire en français et en anglais
Support de cours
- Power points déposés sur Moodle + textes à lire en français et en anglais
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD