Réseaux informatiques

lsinc1341  2020-2021  Charleroi

Réseaux informatiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Rôle, modèle et besoins des applications réparties représentatives
  • Modèle de référence des réseaux informatiques
  • Transport d'informations de façon fiable: mécanismes et protocoles
  • Interconnexion de réseau, adressage, routage et problèmes associés
  • Réseaux locaux, métropolitains et longue distance
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA.1.1, AA.1.2
  • AA2.5-7
  • AA3.2
  • AA4.1-.4
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I7
  • S2.2-4
  • S4.3
  • S5.2-5
  • S6.2-3
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • Expliquer les besoins en communication des différentes classes d'applications réparties manipulant données ou flux multimedia
  • Expliquer la répartition des fonctions qui satisfont ces besoins dans les différentes couches du modèle de référence
  • Expliquer la réalisation de ces fonctions dans les protocoles de l'Internet
  • Choisir des solutions en fonction des besoins de leur application
  • quantifier les grandeurs caractéristiques intervenant dans les réseaux
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à
  • Argumenter pour mettre en évidence les points positifs et négatifs d'une solution et émettre des suggestions pour l'améliorer ;
  • Rédiger un rapport de synthèse reprenant les éléments que l'on souhaite mettre en avant.
 
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques