En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Glinel Karine (coordinateur(trice)); Luis Alconero Patricia; Norberg Valérie; Pouyez Jenny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours traitera des éléments de chimie générale et de thermodynamique pour la compréhension des structures, interactions et réactivité chimiques. Dans une deuxième partie, les grandes classes de composés organiques seront présentées ainsi que les principales réactions chimiques utiles pour comprendre certains phénomènes biochimiques ou biologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
S1.G5, S5.2, S5.3, S5.4, S5.5, S6.1, S6.2, S6.3 | A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable: - de maîtriser les structures moléculaires des principaux composés organiques, leurs interactions et leurs transformations par des réactions chimiques; - de maitriser les concepts permettant de quantifier une réaction chimique tant du point de vue du bilan matière que du bilan énergétique; - d’appliquer des compétences des sciences informatiques à la chimie générale et organique telles que l’utilisation de logiciels pour la simulation du suivi de réactions chimiques. |
Contenu
La première partie du cours traite des éléments de chimie générale et de thermodynamique pour la compréhension des structures, interactions et réactivité chimiques. Dans une deuxième partie, les grandes classes de composés organiques seront présentées ainsi que les principales réactions chimiques utiles pour comprendre certains phénomènes biochimiques ou biologiques.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’enseignement comprend :-
- des cours magistraux dispensés en présentiel et/ou par vidéo-conférence
- des capsules vidéo reprenant en détail certains concepts abordés pendant le cours
- des séances d’exercices
- des séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les étudiants sont évalués sur base-
- de leur travail durant le quadrimestre et
- d'un examen final.
- un examen écrit ou oral en fin de quadrimestre.
- deux compte-rendus de laboratoire
La participation aux travaux pratiques et au test organisés durant le quadrimestre est obligatoire.
Autres infos
L’étudiant suivant ce cours doit avoir des notions élémentaires de chimie telles que la notion de mole, masse atomique, molaire et moléculaire relative, nombre d'Avogadro, masse volumique, concentration et densité. Il doit également connaître les symboles des éléments chimiques, la nomenclature utilisée en chimie générale et les principales fonctions chimiques organiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives utilisées pendant les cours magistraux, les capsules vidéo ainsi que les énoncés des exercices et des laboratoires sont mises à disposition via Moodle:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=14880
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=14880
Bibliographie
Les ouvrages suivants sont recommandés :
1- Chimie générale, une approche moléculaire, 2e édition | (Français) Broché – 27 avril 2018
de Julie Vézina (Adapté par), Nivaldo J. Tro (Avec la contribution de), Jean-Marie Gagnon (Avec la contribution de)
2- Chimie organique simple et intuitive - David Klein – Traduction française P. Depovere – Edition Deboeck.
1- Chimie générale, une approche moléculaire, 2e édition | (Français) Broché – 27 avril 2018
de Julie Vézina (Adapté par), Nivaldo J. Tro (Avec la contribution de), Jean-Marie Gagnon (Avec la contribution de)
2- Chimie organique simple et intuitive - David Klein – Traduction française P. Depovere – Edition Deboeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comprend :
-
- des cours magistraux dispensés par vidéo-conférence
- des capsules vidéo reprenant en détail certains concepts abordés pendant le cours
- des séances d’exercices dispensées par vidéo-conférence
- des séances de travaux pratiques en mode présentiel ou par vidéo-conférence
- Les séances de cours sont enregistrées et mises à disposition sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-
- de leur travail durant le quadrimestre et
- d'un examen final.
- un examen oral en fin de quadrimestre en mode distanciel (16 points)
- un quizz oral réalisé en mode distanciel au cours du quadrimestre et qui pourra donner un bonus de 2 points sur la note finale si la note obtenue au quizz est supérieure ou égale à 12/20
- deux compte-rendus de laboratoire (4 points)
L'évaluation finale portera sur l'ensemble de la matière vue à travers le cours et les travaux pratiques durant le quadrimestre. Elle consistera en une série de questions qui feront l'objet d'une préparation surveillée (par vidéo-conférence) suivi d'une épreuve orale. Par ailleurs, l'examen se fera à livre ouvert dans la mesure ou aucun contrôle ne sera effectué par l'enseignant sur les documents utilisés par l'étudiant durant l'examen.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques