En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LSINC1101
Thèmes abordés
Toutes les méthodes reposent sur la démarche de spécification formelle, implémentation et preuve. L'évaluation de l'efficacité d'un problème est basée sur un calcul du temps d'éxécution et de consommation de la mémoire (théorie de la complexité) La récursion sert de base à ce cours. Nous utilisons d'abord des structures de données récursives: arbres, arbres rouges-noirs, listes, etc. Ensuite, des méthodes systématiques de construction de programmes efficaces seront présentées: 1- la méthode "diviser pour régner" 2- les méthodes de mémorisation, dont la programmation dynamique 3- la méthodes gloutonne 4- la méthode générer/tester 5- les méthodes heuristiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
. |
|
Contenu
Partie I.
Spécification par pré et et post-conditions, preuves par invariants et variants. Evaluation du temps d'éxécution. Récursion. Structures de données récursives: arbres, arbres rouges-noirs, listes, etc.
Partie II.
Méthodes de construction de programmes. 1- la méthode "diviser pour régner" 2- les méthodes de mémorisation, dont la programmation dynamique 3- la méthodes gloutonne 4- la méthode générer/tester 5- la méthode des contraintes 6- les méthodes heuristiques
Exercices .
Spécification par pré et et post-conditions, preuves par invariants et variants. Evaluation du temps d'éxécution. Récursion. Structures de données récursives: arbres, arbres rouges-noirs, listes, etc.
Partie II.
Méthodes de construction de programmes. 1- la méthode "diviser pour régner" 2- les méthodes de mémorisation, dont la programmation dynamique 3- la méthodes gloutonne 4- la méthode générer/tester 5- la méthode des contraintes 6- les méthodes heuristiques
Exercices .
- Consolidation des prérequis: - écriture de spécifications; - construction d'algorithmes par la technique de l'invariant; - types abstraits (liste chaînée, liste doublement chaînée, arbre binaire,...).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Un cours magistral illustré de nombreux exemples, plus des travaux pratiques. Les étudiants sont également invités à faire des exercices à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit. La question principale demande de résoudre efficacement un problème nouveau.
Autres infos
Le cours suit une partie du livre: Introduction à l'algorithmique, de T. Cormen, C. Leiserson, R. Rivest, C. Stein (ed. Dunod).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques