En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bonaventure Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à présenter aux étudiants les principes de fonctionnement des ordinateurs pour leur permettre de comprendre comment leurs programmes sont exécutés sur un ordinateur simple.
- Représentation de l’information sous forme binaire (nombres entiers et réels, caractères, …)
- Logique combinatoire (portes logiques, construction de circuits simples)
- Gestion de la mémoire (RAM, ROM, …)
- Circuits digitaux synchrones et rôle de l'horloge
- Construction d’un microprocesseur simple
- Entrées-Sorties et dispositifs de stockage
- Langage d’assemblage
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
- Représentation de l’information sous forme binaire (nombres entiers et réels, caractères, …)
- Logique combinatoire (portes logiques, construction de circuits simples)
- Gestion de la mémoire (RAM, ROM, …)
- Circuits digitaux synchrones et rôle de l'horloge
- Construction d’un microprocesseur simple
- Entrées-Sorties et dispositifs de stockage
- Langage d’assemblage
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Cours magistral
- Séances d'exercices
- Mini-projets de construction des composants principaux d'un ordinateur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Première session- Examen oral
- Evaluation continue des mini-projets (ceux-ci comptent pour 50% des points si ils sont favorables à l'étudiant)
- Examen oral uniquement (les mini-projets ne comptent plus en seconde session)
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen de modalité adaptée sera simultanément proposé aux étudiant/es pouvant faire valoir préalablement à l’examen une impossibilité de participer à l’examen organisé sur site, impossibilité attestée par exemple par un certificat de quarantaine ou un ‘formulaire retour’ du SPF Affaires Etrangères. Cet examen parallèle portera sur la même matière que l’examen principal, et se déroulera sous une forme compatible avec la situation de quarantaine de l’étudiant/e.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques